• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps3

    Final Fantasy X / X-2 HD
    Editeur et Developpeur : Square Enix
    Genre : RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 mars 2014
    Support

    Disponible aussi sur : vita ps4

    Test Final Fantasy X / X-2 HD

    Publié le dimanche 30 mars 2014 à 10h29 par Pilou - 2069
    Partager sur |

     

    Final Fantasy X a marqué les esprits en 2002 sur PlayStation 2 en proposant un épisode incontournable pour tout fan de JRPG. Cet épisode revient en 2014, en version remasterisée, sur PlayStation 3 et PS Vita accompagné par sa suite, Final Fantasy X-2. Faut-il craquer ? Réponse un peu plus bas.

    Un peu d’histoire

    La série Final Fantasy nous a suivi magistralement (pour les fans) tout au long de notre vie de gamer et ce, sur chaque génération de consoles. Aujourd’hui, nous nous attardons sur la réédition HD de Final Fantasy X, douze ans plus tard et pas seulement puisque sa suite, Final Fantasy X-2, fait partie intégrante de ce portage sur current gen.

    La réédition HD est de qualité

    Final Fantasy X permet de suivre les aventures de Tidus, le héros, et de Yuna, une jolie invocatrice. Le jeu débute à Zanarkand, une ville côtière où Tidus dispute un match de Blitzball épaulé par son équipe, les Zanarkand Abes. Pour information, le blitzball est un jeu de ballon se déroulant dans une sphère d’eau, c’est un sport très répandu sur les terres de Spira, le monde de Final Fantasy X et il est proposé en mini-jeu plus tard dans l'aventure. Mais... car il y a toujours un mais... la ville est détruite par une entité maléfique appelée Sin, semant mort et désolation sur son passage. Accompagné par son ami Auron, notre Tidus national se retrouve aspiré par Sin et envoyé 1 000 ans dans le futur. La classe ! Il essaiera de comprendre le fin mot de l’histoire et fera la rencontre de la douce Yuna. Voilà pour le pitch du premier chapitre.

    Suite à l’énorme succès du jeu, Square Soft, devenu Square Enix entre temps, sort en 2004 la suite de Final Fantasy X. Ce Final Fantasy X-2 prend place deux ans après les faits du premier opus. Yuna s’associe avec Rikku, Paine et les Albatros pour devenir chasseuses de sphères.

     
    Trailer de lancement
     

    Un jeu qui n’a pas vieilli dans le fond et une remasterisation exceptionnelle

    On a tous nos épisodes fétiches et Final Fantasy X a marqué la série en y injectant du sang neuf avec ses personnages charismatiques. Il y a eu deux grandes nouveautés dans ce dixième épisode. On le rappelle, Final Fantasy propose des combats au tour par tour. Ce système a évolué ici, en proposant le CTB (combat en tour d'action par battements) qui se caractérise par une fenêtre à droite, indiquant l’ordre de passage dans les combats des alliés et des ennemis. Ce nouveau système permet d’affiner ses stratégies. Dans Final Fantasy X-2, ce CTB est abandonné au profit de combats en temps réel (ATB).
    La second nouveauté est l’évolution des personnages via le sphérier (standard ou expert). Ce système permet d’octroyer des sphères qui viendront augmenter les caractéristiques du protagoniste en fonction des envies du joueur. Cette méthode offre une grande liberté et permet de personnaliser la constitution ainsi que les compétences du héros en fonction de sa manière d'appréhender les combats.
    Dans les grandes lignes, et après douze ans de vie, ces éléments de gameplay sont toujours très appréciables.

     

    Yuna, Rikku et Paine, le trio de Final Fantasy X-2

    Parlons un peu technique maintenant, ce duo est porté sur PlayStation 3 et PS Vita. Sur PS3, les deux jeux sont présents sur le même Blu-Ray. Sur PS Vita, c’est un peu différent, Final Fantasy X est contenu sur la carte de la version boîte et un code est fourni pour télécharger les 3Go de Final Fantasy X-2. L'intérêt de la version boîte s'en trouve limité.  Autre point négatif, les chargements sont assez fréquents et coupent un peu la lancée du joueur mais là, on chipote vraiment.
    On en a fini avec les reproches car en terme de portage HD, les deux épisodes qui accusent tout de même respectivement dix et douze ans s’en sortent avec brio. Meilleure remasterisation HD à ce jour ? Ma réponse est oui surtout que le jeu a été également porté sur PS Vita et offre une fluidité exemplaire. Les textures sont plus fines et détaillées, les visages ont été retravaillés et l’interface a subi quelques modifications. On adore revoir les cinématiques et pour en rajouter une couche, les musiques ont été remises au goût du jour. Du pur bonheur pour nos oreilles.
     

    Des nouveautés bienvenues mais…

    En plus des deux épisodes de la dixième fournée de la série Final Fantasy, le fan service pourra se régaler avec du contenu inédit en Europe. La compilation propose un épisode audio exclusif de 30 minutes écrit par Kazushige Nojima, scénariste des deux épisodes. On en apprend un peu plus sur “l’après” Final Fantasy X-2. Réservé auparavant aux joueurs japonais, Last Mission rajoute plusieurs heures de jeu à la durée de vie gargantuesque de cette version remasterisée. On retrouve nos trois acolytes : Yuna, Rikku et Paine, en train de gravir la Tour de Yadonoki, haute de 80 étages. Tous les 20 étages, elles devront affronter un boss.

    La grosse nouveauté est l’ajout de trophées. Deux platines sont à débloquer pour les chasseurs les plus émérites. C’est pas moins de 100 heures pour chaque épisode qu’il faudra compter pour obtenir la pépite.

    Enfin, nous parlerons des options de Cross, Square Enix met à disposition le Cross Save entre les versions PlayStation 3 et PlayStation Vita. Attention tout de même à bien quitter le jeu sur le support abandonné. Ce qui est dommage dans cette fonctionnalité très appréciable, est qu’il faut passer deux fois à la caisse pour en profiter. On n’a pas le droit au Cross Buy pour cette édition. Dommage !

    Note du test 9/10En conclusion :

    Faut-il se jetter sur ce portage HD dix ans après sa venue sur PlayStation 2, ma réponse est oui! Doté d’une durée de vie gigantesque, d’un portage de qualité et de nombreux ajouts, Final Fantasy X/X-2 est une petite pépite qu’on apprécie de découvrir ou de redécouvrir. Bravo à Square Enix pour ce travail, une adaptation de cette trempe pour Final Fantasy XII serait la cerise sur le gâteau.

    Les plus

    Revivre la magie de FF-X 12 ans après
    Réédition de qualité
    Durée de vie énorme
    Les trophées
    Cross-save

    Les moins

    Version dématérialisée obligatoire pour FFX-2 sur vita
    Pas de cross-buy
    Chargements nombreux

    En résumé


    Final Fantasy X / X-2 HD par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles