• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • vita

    Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps
    Editeur : Sony
    Développeur : Sucker Punch
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 27 mars 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 5 Trophée Bronze 41 | Trophée Secret 0
    50 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps

    Publié le mercredi 10 avril 2013 à 14h27 par Pilou - 1576
    Partager sur |

     

    Après trois épisodes qui ont fait la renommée du célèbre raton laveur voleur Sly Cooper sur Playstation 2 et quelques années plus tard en version remasterisée sur Playstation 3, Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps débarque de nouveau sur Playstation 3 mais pas seulement puisqu’une version pour la Playstation Vita est aussi de la partie.



    A la rencontre de ses ancêtres

    Accompagné de ses deux acolytes Murray et Bentley, Sly Cooper est un cambrioleur de haut vol issu d’une longue lignée de voleurs. Dans cette nouvelle aventure, Sly doit voyager dans le temps pour empêcher que les pages du Volus Ratonus, un ouvrage regroupant toutes les techniques secrètes de vols de la famille Cooper, ne disparaissent. Pour se faire, nos 3 voleurs devront remonter le temps. Le périple spatio-temporel est divisé en 5 épisodes, Sly y rencontrera ses ancêtres. Chaque épisode représente une époque que Sly et ses compagnons traverseront et où il sera possible d’incarner l’un de ses aïeuls, en plus des trois membres du gang Cooper.

     

    metal gear rising revengeance Le Far West, le second épisode du jeu

    Dans ce jeu, on pourra contrôler en plus de Sly et de ses aînés, Murray et ses gros biscoteaux, Bentley et ses gadgets ainsi que la belle Carmelita et ses jolis atouts. Bentley doit aussi réaliser des  piratages proposant une nouvelle phase de gameplay fort divertissante, un Shoot’em Up se déroulant sur plusieurs niveaux où il faudra percer les défenses du système en utilisant différents équipements.

    Le gros point fort du jeu réside dans la multitude de personnages qu’il est possible d’incarner. Chaque personnage dispose d’aptitudes propres et octroyant une jouabilité très variée. Ils pourront les employer pour réaliser les objectifs des missions composant chaque épisode. Chacun d’entre eux se conclura avec l’affrontement d’un boss. La difficulté du jeu en général se révèle peu élevée. On aurait aimé un peu plus de challenge de ce côté là.
     

    metal gear rising revengeance Le refuge où il est possible de choisir son personnage

    Comme dans les trois épisodes HD, des pièces sont à ramasser dans les niveaux en détruisant certains éléments du décor ou en tuant les ennemis. Si vous voulez amasser plus vite de l’argent, il est possible de détrousser certains ennemis possédant des objets rares coûtant plusieurs dizaines de pièces. Cette monnaie permet d’acheter diverses améliorations sur Voleurnet, un site internet accessible au refuge. Sly pourra par exemple, acheter un parachute et apprendre de nouveaux coups.

    Une des nouveautés du jeu est la possibilité de faire revêtir à Sly des costumes d’époques lui offrant des capacités spéciales. L’armure de samouraï protège par exemple Sly des flammes et permet de renvoyer des boules de feu.
    Le repère des voleurs, accessible entre chaque niveau, permet de s’adonner à des mini-jeux forts distrayants, tennis de table, jeux sur borne d'arcade. C’est facultatif mais revigorant.

     

     
    Rioichi, le maître Ninja

    Le monde en Cross

    Pour les heureux possesseurs de la Playstation 3 et de la Playstation Vita, en achetant la version Playstation 3, le Cross-Buy est ainsi disponible et permet de télécharger la version dématérialisée sur la Vita sans coût supplémentaire. Un système de Cloud est proposé aux joueurs et permet ainsi d’enregistrer sa partie en cours dans le nuage. Il sera possible d’alterner entre la Playstation 3 et Vita, une option des plus appréciable. Les trophées débloqués sur l’un des supports sont automatiquement déverrouillés lorsque la sauvegarde est rapatriée sur l’autre support. Vous l’aurez compris, les chasseurs de trophées auront le droit à deux trophées Platine pour le prix d’un. Attention tout de même à ne pas se tromper de sens dans la gestion de sa sauvegarde !

    Les boss nous en mettent plein les mirettes

    La chasse est ouverte

    Il faudra environ 10 heures pour terminer les 5 épisodes, un peu plus pour terminer le jeu à 100%. Pour obtenir le Platine, il faudra collecter tous les objets et trésors répartis dans les niveaux. Comme dans les anciens jeux, 30 bouteilles à collecter dans chaque épisode sont cachées dans le niveau et permettent d’ouvrir un coffre fort. Des masques de Sly sont aussi disséminés à travers les niveaux et des trésors sont à ramener dans un temps imparti au refuge du niveau. Lors des chargements, un récapitulatif des objets collectables est affiché.

     

    Un univers riche

    Comme évoqué plus haut, les cinq époques offrent des graphismes variés et très détaillés. Sly visitera les époques du Japon médiéval en passant par le Far West, l’Ere Glaciaire, le Moyen Âge et les Milles et Une Nuit. Tous ces décors proposent un large panel d’ennemis. La modélisation cartoon en cell-shading des environnements et personnages est un pur régal. Les niveaux apparaissent vivants, insectes et petits mammifères rampants gambadent autour de vous.
    Les cut-scenes nous en mettent pleins les mirettes. On notera quelques baisses de framerate lors de certains passages mais rien d’alarmant. A noter que la version Playstation 3 propose le support de la 3D stéréoscopique.
    La version Vita s’en sort très bien même si le jeu parait moins fin. Les fonctionnalités propres à la Playstation Vita sont exploitées. La Réalité Augmentée est utilisée et transforme la console portable en scanner de niveaux pour y dénicher les trésors. Le tactile est utilisé dans les menus mais sert aussi dans le jeu pour, par exemple, activer ou non une capacité liée à un costume de l’épisode. Le gyroscope est aussi employé dans certains mini-jeux.
    L'ambiance sonore n'est pas en reste. Les musiques collent à l'ambiance de l'époque jouée. Le doublage est au poil et on retrouve les voix déjà présentes dans les trois premiers épisodes.
    Seul bémol, les chargements sur les deux supports nous ont parus relativement longs.

    Le trailer de lancement
    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Que dire de ce nouvel épisode, premièrement que le contrat est pleinement rempli. La diversité des phases de gameplay proposées, la réalisation cartoonesque font de Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps la nouvelle référence du genre. Les options Cross-Buy et Cross-Save entre les Playstation 3 et Vita sont de réelles plus-values. Et avec ses 40 € seulement, voilà encore un facteur qui fait pencher la balance du bon côté. Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps est le jeu à acheter les yeux fermés pour les fans du genre.

    Les plus

    Cross-Buy et Cross-Save
    Réalisation excellente
    Multitude de phases de gameplay
    Les 5 époques et leur personnage attitré
    Le prix

    Les moins

    Les chargements
    5 épisodes seulement, on en veut plus

    En résumé


    Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles