• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps3

    The Cave
    Editeur : Sega
    Développeur : Double Fine Productions
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 23 Janvier 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 0 Trophée Argent 0 Trophée Bronze 20 | Trophée Secret 0
    20 trophées au total

    Support


    Test The Cave

    Publié le Samedi 26 Janvier 2013 à 11:29 par Loulouze
    Partager sur

    7 aventuriers... enfin 8 puisque des jumeaux sont présents... ayant chacun leurs propres capacités... souhaitent trouver au fond de "The Cave" leur désir personnel le plus profond. Les aventuriers qui oseront s'engager dans les profondeurs souterraines de "La Caverne" auront l'obligation de faire des choix... qu'ils soient bons ou mauvais... pour, ne serait-ce qu’entrer... mais aussi pour espérer trouver ce qu'ils cherchent et avoir l'infime espoir de sortir vivants de cette sombre Caverne.

    Le Concept du jeu

    Ron Gilbert, le Papa spirituel de 'The Secret of Monkey Island', revient avec son dernier jeu d’actions / Plateforme : 'The Cave' dont les heureux... ou malheureux... aventuriers devront utiliser leurs méninges pour obtenir ce qu’ils souhaitent le plus au monde en déchiffrant des énigmes plus tordues les unes que les autres. Mais ils n’y arriveront pas seuls... Développé par Double Fine et édité par SEGA, 'The Cave' est un jeu uniquement en mode Solo mais pour lequel 3 personnages, que vous contrôlez, devront collaborer et partager leurs cellules grises pour se dépêtrer des pièges que 'La Caverne' leur a tendus dans laquelle ils sont tombés par le plus grand des hasards.

    Les 7 personnages de départ vous laissent un nombre de combinaisons assez conséquent pour vivre cette aventure différemment à chaque nouvelle exploration.

     

     

    Gameplay

    Contrairement à ce que l’on pourrait s’en faire comme idée de départ, 'The Cave' possède un gameplay très étonnant. Les mouvements, les spécificités de chaque personnage ainsi que les interactions sur les différents objets du jeu sont faciles à prendre en main. L’histoire est différente en fonction des personnages de départ puisque, des sections communes existent, mais aussi des intrigues, dont la fin ne peut être résolue que par un et un seul personnage, font également parties intégrantes de l’histoire de 'The Cave'.

    Les personnages principaux et leurs quêtes :

    - Le Chevalier : Il est à la recherche d’une épée au pouvoir et au prestige inégalés. La trouvera t’ il sans blesser quelqu’un, voire lui-même ?

    - Le Fermier : Il est tout simplement en quête du grand Amour.

    - La Voyageuse dans le Temps : Elle débarque dans le présent pour réparer les erreurs commises dans le Passé ou pour éviter celles à venir... Mais le risque est de faire pire que mieux en modifiant une chose insignifiante qui pourrait tout faire chavirer...

    - La Scientifique : Elle est sur le point de faire une découverte révolutionnaire qui pourrait changer le cours de la vie de millions de personnes... Reste à définir si leur sort sera bon ou mauvais...

    - L’aventurière : Elle cherche sans cesse ses compagnons et un trésor perdu incommensurable... Reste à voir dans quel ordre !

    - Les Jumeaux : Inséparables, ils souhaitent tout simplement s’amuser sans cesse et aller courir dehors.

    - Le Moine : Il recherche son Maître pour devenir lui-même LE Maître. En quête de spiritualité, de paix... et pourquoi pas de meurtre dans le seul but d’arriver à ses fins.

    Les personnages secondaires

    Plusieurs personnages charismatiques feront leur apparition dans les sections communes et individuelles tels que le Prospecteur, Spanky, le Dragon, le Gardien, le Naufragé et bien d’autres.

    Les niveaux

    L’union fait la force. C’est ce qui a toujours été prouvé depuis des décennies. Raison de plus pour allier les caractéristiques de chaque aventurier dans des aventures communes telles que : "L'ouverture de la grotte", "Le mineur et ses chariots", "La chasseuse et le monstre", "Le zoo", "L'île déserte" et "Sortir de la grotte".

    Ne négligez pas le proverbe précédemment cité pour les missions dites ‘solo’ car seule la fin de la mission est individuelle dans le sens où celle-ci ne concerne que l’aventurier en question. Le reste de ces missions sont complètement collectives en terme de réussite. Vous l’aurez donc comprit : 7 aventuriers pour 7 histoires pseudo individuelles : 'Le roi et la princesse', 'La fête foraine', 'La pyramide', 'Le missile nucléaire', 'La machine à remonter le temps', 'Le maître Moine' ou encore 'L’histoire des Jumeaux'.

     


    Les Graphismes

    The Cave est un jeu aux graphismes surprenants... OK, les mouvements n’ont pas de profondeur, mais ils sont très bien adaptés à ce jeu et seuls des mouvements horizontaux et verticaux suffisent à allier une jolie histoire, de jolis personnages sympathiques, des missions bien tordues et une Caverne qui parle !!! De part son interface très épurée, ‘The Cave’ ne décevra pas énormément de monde, voire pas du tout.

                                   

    La Bande Son

    Le seul point noir du jeu. ‘The Cave’ a très peu de bande son. Mis à part des bruits répétitifs pour les aventuriers et quelques éléments extérieurs comme des effondrements de ponts par exemple, ou encore le ruissellement de l’eau, ‘The Cave’ surprend avec des aventuriers complètement muets. Seuls les personnages secondaires prennent la parole... Ah non, il y a quelqu’un d’autre qui parle : La Caverne...

    La Durée de vie

    Malgré son petit prix, 12,99 € sur le PlayStation Store, 'The Cave' nous offre quand même pas moins de 6 heures de jeu.

    Les Trophées

    'The Cave' se fait un peu pauvre pour les trophées au niveau quantitatif. Juste 20 trophées bronze.

    Liste des 20 trophées bronzes

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    D\'un premier abord assez décevant et non chaland, Ron Gilbert a réussi à faire de \"The Cave\" un jeu très vite prenant, intéressant, étonnant, excitant et plus que satisfaisant ! Vous devrez faire preuve de réflexions parfois peu évidentes et votre cervelle risque d’entrer en ébullition à plusieurs reprises.

    Les plus

    gameplay varié ...
    notamment grace aux 7 personnages bien différents
    un univers très coloré
    une bonne durée du vie pour un jeu PSN
    la caverne qui parle
    des énigmes bien ficelées qui nécessitent de remuer ses méninges...

    Les moins

    ... énigmes un peu corsées
    une bande son un peu discrète
    une liste de trophées un peu légère


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      TsMpQEkcvQhnKWGB - Posté le Samedi 02 Mars 2013 à 02:27
      Oooh j'adore ces petits Kami-fusen. Je crois que je vais bientf4t cueqrar Sinon, tu peux venir voir notre blog, nous parlons de ta boutique ! =)Bisous et bonne continuation.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles