• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • vita

    Killzone Mercenary
    Editeur : Sony
    Développeur : Sony Cambridge Studios
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 04 septembre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 8 Trophée Bronze 42 | Trophée Secret 4
    53 trophées au total

    Prix de lancement : 34,99€
    Support


    Test Killzone Mercenary

    Publié le lundi 09 septembre 2013 à 15h03 par ReleaseForBurial - 2735
    Partager sur |

     

    Killzone est une licence forte développée par Guerilla (et exclusive à Sony) qui enchaîne les succès sur les plateformes depuis un premier volet sur PlayStation 2. À quelques mois de l'arrivée de Killzone Shadowfall sur PlayStation 4, débarque le premier volet de la série sur PSVita.

    La Vita est pleine de ressources avec des graphismes splendides

    Le pognon est roi

    Depuis des années le conflit entre l'ISA et les Helghasts fait rage. Cette guerre laisse des traces dans les deux camps. Nous avons par le passé suivi ce conflit à travers les yeux de soldats de l'ISA, Templar et Sev, nous voici ici dans la peau de Danner, mercenaire travaillant au contrat et ne jurant que par l'argent. On se retrouve donc avec un personnage qui n'est censé qu'effectuer la mission commandée et empocher le fric, sans poser de questions. Mais les événements pousseront notre mercenaire à faire des choix plus personnels et moins dictés par l'argent.

    L'histoire de Killzone Mercenary s'imbrique plutôt bien dans la chronologie de la série, les contrats se déroulant entre les événements des deux premiers volets. Les cinématiques entre chaque contrat reprennent même en "images d'archives" les vidéos de Killzone 1 et 2. Le point négatif concernant la narration vient du fait qu'on a les commandes d'un personnage totalement muet. Tout le monde lui parle, mais lui ne prononce pas un mot. On aurait bien voulu connaître un peu plus les états d'âme de notre mercenaire, ou tout du moins connaître un peu sa personnalité. Dommage donc.

    Et si on réchauffait un peu l'ambiance ?

    Armes en mains

    Les FPS ne sont pas légion sur Vita et osons le dire franchement, Killzone Mercenary est le meilleur ! Sur console, le genre n'a jamais égalé le gameplay et la précision du duo clavier/souris, et sur portable, on frôlait la catastrophe (les FPS sur PSP...). Ici, la Vita nous montre qu'elle en a dans le ventre et que son design, sa prise en main, permettent de jouer à tout type de jeu et même d'avoir d'excellentes sensations. Le gameplay reste un classique du genre avec les déplacements à gauche et la visée à droite, carré pour recharger, croix pour sauter et rond pour courir. Les interactions se font avec triangle. L'utilisation de cette dernière reste néanmoins optionnelle car la plupart des actions qu'elle déclenche peuvent se faire via l'écran tactile. En effet, que ce soit pour les interrupteurs, ramasser les munitions ou bien les corps à corps, il suffit de toucher l'écran lorsque l'icône apparaît et hop, voilà c'est fait. Certains préféreront rester cantonnés au pad, mais ce serait se priver d'une partie du fun.

    Si l'écran tactile arrière ne serre que pour le sprint et la lunette de visée des fusils de précision, l'écran frontal lui est vraiment bien exploité via les interactions déjà décrites, mais aussi via le système embarqué sur le bras de Danner, le Van Guard. Qu'est-ce donc le Van Guard ? C'est un petit ordinateur de bord accroché au bras de Danner et qui sert d'interface pour diverses choses comme les menus en premier lieu mais aussi pour acheter et gérer son équipement. Des caisses sont dissimulées un peu partout dans les niveaux, containers remplis d'armes et de munitions. Dès l'ouverture de celles-ci, on bascule sur le Van Guard et on est accueilli par Black Jack qui se charge de vendre à prix "raisonnable" toutes les armes et équipements de protections pour notre mercenaire.

     

    D'ailleurs, sur ce point, on a un des arsenaux les plus fun des Killzone, notamment grâce aux armes commandées par le Van Guard. Drones de combats furtifs, lance-missiles avec acquisition des cibles via l'écran tactile, camouflage électronique, bref, de quoi s'amuser. Killzone Mercenary marque donc déjà un énorme point au niveau du gameplay immersif et qui utilise les fonctionnalités tactiles de la Vita correctement.

    On retrouve avec plaisir les Helghasts pour ce genre de face-à-face

    Plein les yeux et les oreilles

    La patte graphique du studio Guerilla est reconnaissable entre mille et ce depuis le premier Killzone sur PlayStation 2, et cet épisode n'a rien a envier à ses prédécesseurs, foutant même un sacré coup de vieux au premier du nom. On a là un des plus beaux jeux de la Vita. Les niveaux sont d'une grande qualité graphique, prouvant à quel point la Vita a de la ressource. On est pas loin d'un jeu aussi beau que le troisième volet. Il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir à quel point les maps sont riches, avec des détails jusque dans les décors lointains, ou encore les détails et la lumière captée par son arme. Les lumières sont typiques de chaque planète visitée. Il faut voir cette lueur blafarde, l'ambiance pesante qui règne sur Helghan, cette impression d'air saturé de poussières, presque palpable, ou bien encore, le contraste entre les lieux aseptisés sur Vekta et ceux détruits par les combats. Bref, même s'il ne présente pas de nouveaux lieux, on a ici grand plaisir à évoluer dans de beaux décors, bien finis.

    Côté animation, les déplacements sont fluides, ceux des ennemis aussi, réalistes (on garde quand même toujours les poses grotesques des corps des ennemis tués) et cohérents avec les environnements. Aucun ralentissement avec l'utilisation de l'écran tactile. Pour le "bestiaire" par contre, pas grand chose à se mettre sous la dent. On reste dans le fantassin de base quasiment tout du long. Enfin concernant ambiance sonore, on a encore le droit à un très beau score qui colle parfaitement à l'ambiance belliqueuse du jeu. Les bruitages sont de qualités ainsi que les doublages. Dommage vraiment que notre héros ne décroche pas un mot du jeu.

    Cette vidéo de gameplay achèvera de vous convaincre

    Champs de bataille en ligne

    Killzone est un FPS qui possède aussi un des meilleurs mode multijoueurs. La version Vita n'y échappe pas. Que ce soit en partie privée ou en partie publique, trois modes de jeu. Le mode Mercenaire est un chacun pour soi, le mode Guérilla, un match à mort en équipe, et enfin le mode Zone de Guerre (la warzone), en cinq phases de jeu mélangeant interrogatoires des ennemis, piratage, et combats à mort notamment.

    Six maps sont disponibles. De tailles moyennes, elles sont toutes bien réalisées et reprennent les grands lieux du jeu. La progression en solo influera sur le online puisqu'on aura l'argent gagné en solo pour se faire un arsenal complet dès les premières parties. Rien à redire à part que l'on tient là un des meilleurs jeu multijoueur de la Vita.

    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Killzone Mercenary est une réussite à tous les niveaux. Graphiquement un des plus beaux jeux sur Vita, un mode solo sympa (quoiqu\'un peu court), un multi toujours épique, des défis à gogo dans chaque mission, une difficulté bien dosée ; qu’on en met de côté les quelques défauts, dont le silence total de notre héros. Scénario qui vient compléter une saga qui nous tient en haleine déjà depuis quelques années, Killzone Mercenary est un petit morceau de bravoure sur la Vita, même s\'il reste somme toute assez classique, des innovations dans l\'armement et les écrans tactiles rendent l\'expérience très bonne. À posséder pour tout fan de la série et de FPS.

    Les plus

    Une excellente première incursion de la série sur la Vita
    L'utilisation des écrans tactiles réussie
    Les nouvelles armes grâce au Van Guard
    Musique et ambiance captivante
    Bon complément à l'histoire originale

    Les moins

    Solo un peu court (quoique dans la moyenne des solos sur console)
    Un personnage principal un peu fade comparé à ceux des anciens épisodes

    En résumé


    Killzone Mercenary par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles