• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps3

    Battlefield 3
    Editeur : Electronic Arts
    Développeur : Dice
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 octobre 2011
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 4 Trophée Argent 6 Trophée Bronze 28 | Trophée Secret 6
    39 trophées au total

    Support


    Test Battlefield 3

    Publié le mardi 29 novembre 2011 à 18h07 par Pilou - 1693
    Partager sur |

    PS Mag a testé pour vous le tout dernier épisode de la franchise Battlefield de chez DICE...

    Remerciements à Yade pour la partie multijoueur de ce test

    Référence dans le monde du First Personal Shooter, la série Battlefield a débuté sur PC il y a neuf ans avec Battlefield 1942 puis 3 ans après avec Battlefield 2. Nous avons eu aussi le droit à deux épisodes mettant en action une équipe de bras cassés dans Battlefield Bad Company, une exclusivité console en 2008 et Battlefield Bad Company 2 en 2010. Disponible depuis le 27 Octobre 2011, Battlefield 3 est la suite directe de Battlefield 2. Il est édité par Electronic Arts et développé par DICE.


    Le jeu est découpé en trois parties : le mode solo, les modes multijoueur coopératif et compétitif.
    Le mode solo nous fait participer à une guerre moderne. Le jeu débute en 2014 par un confilt à la frontière Iran-Irak entre les États-Unis et le PLR (People's Liberation & Resistance).
    Nous incarnons quatre personnages, le premier, le Sergent Henry Black Blackburn, personnage principal de Battlefield 3 et membre du 1er bataillon de reconnaissance des Marines. Nous endosserons aussi l’uniforme du Sergent Jonathan Jono Miller, opérateur de tank ou encore le Lieutenant Jennifer Colby Hawkins, pilote de F18 et enfin Dimitri Dima Mayakovsky: un membre des GRU des forces russes.
    Pour ne pas gâcher le scénario, nous nous arrêterons là la description de l’histoire. Le jeu est découpé en 12 chapitres, chaque chapitre représentant un flashback.
    Ces flashbacks offrent une grande variété dans les phases de jeu. De l’escorte au combat de tanks en passant par des épisodes d’assauts. On ne s’ennuie pas et le scénario monte crescendo en action. Malheureusement, le jeu trop scripté et fait perdre beaucoup en liberté par rapport à un Battlefield Bad Company.
    Le jeu introduit des QTE (Quick Time Event). Certains diront qu’elles cassent le rythme du jeu. A vous de juger.


    Le mode solo ne révolutionne pas le genre mais il reste intéressant et la montée en puissance du scénario avec des scènes spectaculaires sont une réussite incontestable.
    Pour nous en mettre plein la vue, DICE a développé le tout nouveau moteur Frosbite 2.0, destructibilité, lumières dynamiques et autres prouesses techniques sont au rendez-vous. Même si le rendu de certaines textures semble un peu pauvre. Nous avons l’un des plus beaux jeux sur Playstation 3. Les décors sont variés. Chapeau pour la modélisation de Paris par exemple avec la scène de fusillade dans les parkings qui prouve là toute la puissance du moteur.
    Coté son, on est aussi gâté. Nous avons le droit aussi à l’un des meilleurs moteurs sonore HD du moment. Le champ de bataille est criant de réalisme. La musique est relativement discrète et le doublage français est de bonne facture.
    Le jeu offre en solo trois niveaux de difficulté. Le jeu est déjà bien dur en mode normal. Les chasseurs de trophées ne seront pas déçus pour l'obtention difficile du platine. En solo, il faudra compter 7 heures pour venir à bout de la campagne.

     

     

     

    Un Battlefield n'est pas un Battlefield sans mode multijoueur.
    Le premier mode multijoueur disponible est le mode coopératif. Ce mode permet à deux joueurs de remplir des objectifs au sein de 6 missions inédites. L'écran splitté n'est pas possible mais ce mode vous occupera quelques heures. La difficulté est importante et le team play y sera primordial.


    Le mode multijoueur compétitif propose 5 modes de jeu assez variés :

     

     

    • Conquête : le but est de capturer des drapeaux (se termine lorsque la première équipe n'a plus de tickets de réapparition)
    • Ruée : 1 équipe défend, l'autre attaque des relais de communications qui sont à détruire. (se termine lorsque la première équipe n'a plus de tickets de réapparition)
    • Match à Mort par équipe ( se termine lorsque le nombre de victimes est atteint)
    • Match à Mort par Escouade : en mode 4 équipes de 4 joueurs. (se termine lorsque le nombre de victime est atteint)
    • Ruée en escouade : en mode 2 joueurs de 4 équipes. Même concept que Ruée.


    Le Battlelog disponible ici : http://battlelog.battlefield.com  permet d'accéder à ses statistiques, à ses classes (4
    classes possibles et personnalisables), à sa plaque de soldat (double plaque personnalisable, avec
    la première pour notre nom et grade puis la seconde une plaque de spécificité ).

    Pour ce qui est des classes, elles sont au nombre de 4, elles ont toutes leur spécificité qui permettent de
    pimenter le jeu. Elles sont très complémentaires.

    • Assaut : donne des trousse de soins et peut, par exemple réanimer par la suite
    • Ingénieur : possède lance grenade et peu réparer un char ou autre véhicule
    • Soutien : donne des munitions puis peut par la suite avoir des claymores ou un mortier
    • Eclaireur : drone, balise de réapparition, marqueur laser autonome peuvent être débloqués.


    Le multijoueur compétitif révèle toute la maîtrise de DICE sur le sujet. Le jeu offre pour l'instant 9 cartes jouables à 24 dans les 5 modes multijoueurs. C’est peu léger mais un pack de 4 maps issues de Battlefield 2 est déjà prévu pour décembre. Il ajoutera de nouveaux véhicules, armes et trophées à débloquer.
    Les cartes sont de bonnes tailles. Elles sont variées et équilibrées. Offrants ainsi une grande variété de jeux. Du grand art !!! Comme dans tous les Battlefield, une multitude de véhicules est mis à disposition. Battlefield 3 se rapproche plus d'un Battlefield Bad Company 2. Il faudra privilégier les combats en escouade qui ajoutent une toute autre dimension aux affrontements et des points supplémentaires d'expérience par la même occasion.
    Les innovations sont au rendez-vous. Il est par exemple possible de s'allonger ou encore de repérer les snipers par le reflet de leur lunette de visée.
    Le gameplay a été largement amélioré. Le personnage semble moins lourd et la jouabilité est plus nerveuse.

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Battlefield 3 se hisse logiquement dans le haut du tableau des hits de fin d\'année. Certes le solo n\'apporte rien au genre mais sa réalisation et son scénario qui monte crescendo le rende intéressant. Accompagné de moteurs graphique et sonore qui en jettent. Battlefield 3 est l\'un des plus beaux jeux de la Playstation 3. Le mode multijoueur est toujours un gage de qualité chez DICE. Le mode coopératif est attirant et augmente encore la bonne durée du jeu.

    Les plus

    Multijoueur remarquable
    Bande son du tonnerre
    Bonne durée de vie
    Moteur Frosbite 2.0 convaincant mais...

    Les moins

    uniquement 9 maps en multijoueur
    solo trop scripté

    En résumé


    Battlefield 3 par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles