• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps3

    Hitman Trilogy
    Editeur : Square Enix
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 01 Février 2013
    Trophées : Oui
    Support


    Test Hitman Trilogy

    Publié le Lundi 04 Février 2013 à 11:45 par Loulouze
    Partager sur

    Le retour de l'agent 47 dans une trilogie "remasterisée" pour l'occasion.

    Hitman HD Trilogy revient en force à travers 3 opus en Haute Définition du célèbre jeu d’infiltration de Square Enix dont Hitman 2 Silent Assassin (2002), Hitman Contracts (2004) et surtout Hitman Blood Money (2006). A travers cette 'Hitman Mania' qui frappe le monde entier depuis plus d’une décennie, rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler du célèbre agent tatoué. Son nom ? Il n’en a pas. Son numéro : 47 ! Agent 47 !

    Au travers ces 3 titres clés de la série Hitman, IO Interactive et Square Enix nous proposent dans un premier temps, malgré ses 11 ans de bons et loyaux services, Hitman 2 : Silent Assassin. Puis, vient le tour de Hitman : Contracts et pour finir en beauté cette trilogie HD, Hitman : Blood Money. Vous remarquez donc l’absence de 2 opus de la saga : le tout premier, jugé certainement trop vieux pour voir le jour dans cette version HD, mais surtout le tout dernier Hitman : Absolution, trop récent pour intégrer un coffret.

    Hitman 2 : Silent Assassin

    Sorti en 2002, c'est le plus ancien de la trilogie HD de Square Enix et IO Interactive. Il en décevra certainement plus d’un par son gameplay un peu brut de fonderie, son personnage un peu raide mais aussi très lent et ses commandes un peu 'brouillon'. Mais la base du jeu Hitman est belle et bien déjà ancrée dans les esprits : s'infiltrer, éliminer, s'échapper, ruser… Bref, de quoi se prendre réellement pour un tueur à gage sans cœur ni âme surtout avec le panel d’armes mis à disposition telle que la corde à piano par exemple qui s’avère très efficace !

    Malgré la qualité de ses missions et l’intérêt que l'on peut leur porter mais surtout l'issue que l’on veut leur donner, Hitman 2 : Silent Assassin, qui n’est autre qu’une mise à l’échelle du format édité sur PlayStation 2, aurait certainement mérité d’être revu et ce, malgré une bande son remarquable de Jesper Kyd.

     

    Hitman : Contracts

    Remake en partie du tout premier opus d’Hitman absent de cette trilogie, Hitman : Contracts voit l’Agent 47 se remémorer, alors qu’il est prêt à franchir les portes de Lucifer, ses anciens contrats. Dans ce nouvel épisode Hitman, l’amélioration est à noter au niveau de l’IA dont les comportements s’affine légèrement par rapport au précédent volet. Comparer à Silent Assassin, Contracts est une gamme au dessus au niveau visuel : plus joli, plus réaliste, plus surprenant. Cet opus bénéficie aussi de commandes sur le pad plus intuitives. Ce sont ces mêmes commandes qui seront d’ailleurs conservées pour le prochain volet : Blood Money.

    Contracts reste donc un excellent volet, même si quelques bugs auraient pu être corrigés dans cette nouvelle version HD comme le passage de la VF à la VO dans le manoir Beldingford.

    Hitman : Blood Money

    Incontestablement le meilleur volet de Hitman HD Trilogy. IO Interactive et Square Enix ont su faire évoluer, dans le bon sens du terme, l’IA tout en conservant également les principes fondamentaux de base de la série. L’Agent 47 devient plus souple et plus réaliste. Quant à l’IA, par exemple, il cesse d’agir de façon binaire pour les costumes, ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’Agent 47 se voit également confronter à de nouveaux obstacles : les caméras, qui rendront son infiltration encore plus délicate que dans les précédents opus. Cette fois-ci, plus question de foncer tête baissée en oubliant ces cafteurs électroniques, vous devrez réfléchir pour mener à bien vos nombreuses délicates missions. Cet opus de 2006 va plus loin dans la ruse pouvant être utilisée pour venir à bout de différents ennemis, comme par exemple vous servir d’une personne pour en éliminer une autre afin de ne pas vous salir les mains et ainsi ne pas vous faire repérer.

    Hitman HD Trilogy nous offre donc là la possibilité de plus de 40 niveaux ouverts à travers ces 3 titres où vous pouvez décider de faire régner le chaos… ou de la jouer discrète… Cette atmosphère, propre à Hitman, en devient vite prenante et une mission d’infiltration peut vite se transformer en bain de sang. Malgré la lenteur de déplacement de notre tueur à gage tatoué, les missions sont d’une qualité d’intrigues plus qu'intéressante, et l’univers qui l’entoure, ainsi que la musique de Jesper Kyd, en sont pour beaucoup. Il est vrai qu'IO Interactive aurait pu retravailler sur le lissage des textures ou sur certains bugs connus, mais ne perdez pas de vue non plus que, même si les graphismes de ces 2 premiers volets de la trilogie ne sont pas d’une qualité graphique exceptionnelle, ils n’en sont pas moins vieux de 11 et 9 ans. Quant à Blood Money, malgré de légers bugs, il rattrape à lui tout seul la 'pseudo déception infime' que vous auriez pu avoir sur les 2 premiers opus.

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    En conclusion, aucun doute que la qualité des intrigues et le personnage charismatique de l’Agent 47 vous mèneront à sentir un frisson des pieds à la tête pendant toute la durée des 3 différents opus. Et tout ça pour à peine 30 €. Côté trophées, Hitman HD Trilogy n’en loupe pas une miette. Ce ne sont pas moins de 77 trophées réunis dans ce package qui combleront les gamers dont 32 en Bronze, 25 en Argent et 20 en Or.

    Les plus

    Univers Hitman dans une trilogie
    prix raisonnable
    excellente durée de vie

    Les moins

    gameplay vieillissant notamment sur le premier volet
    épisodes inégaux
    simple portage avec léger lifting
    bugs connus non corrigés
    doublages un peu limités


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles