• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • vita

    Germinator
    Editeur : Sony
    Développeur : Creat Studios
    Genre : Puzzle-Game
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 mars 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 2
    12 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Germinator

    Publié le vendredi 08 mars 2013 à 14h14 par Fourcherman
    Partager sur

    Jeu testé à partir d'un code promotionnel fourni par l'éditeur

    Nous avions pu testé le mois dernier la version PS3 de Germinator et nous avions conclu que le jeu serait certainement encore meilleur avec un gameplay portable. Notre hypothèse va donc se confirmer aujourd'hui (ou non) avec la disponibilité du titre sur VITA.

    Autant vous prévenir tout de suite, si vous êtes mysophobes autant passer votre chemin, car ce sont les germes et les microbes qui passent à l’attaque. Les micro-organismes envahissent littéralement votre maison, du sol au plafond. La seule solution (et la seule arme) pour vous en débarrasser : le Germinator 3000 pour une désinfection en profondeur ! Au travers de plus de 200 niveaux qui vous baladeront de la salle de bains au jardin, en passant par la cuisine, vous devrez faire place nette en éliminant toutes les bactéries de couleur noire. Un coup de raclette sur l’écran et hop, niveau suivant. Mais il vous faudra faire preuve de célérité et d’une bonne dose de stratégie.

    Car le jeu se démarque notablement du traditionnel popping game, ce qui en fait d’ailleurs son principal atout. Même si la finalité reste identique, les moyens d’y parvenir sont plutôt bien pensés. Le Germinator 3000 vous permet de tirer des microbes colorés en direction d’autres bactéries de même couleur. En ce sens, on ne peut plus classique. Mais au lieu d’en aligner simplement trois pour les faire disparaître, ceux-ci s’agglomèrent et grossissent jusqu’à explosion, éliminant les bactéries noires à leur contact.

    Et plus les levels s’enchaînent, plus il y a de germes de couleurs différentes disposés dans des structures toujours plus complexes à détruire. D’autant que la difficulté réside aussi dans la rapidité d’exécution. Car une sorte de mélasse noire et visqueuse, dont le niveau monte inexorablement, poussent les germes vers le haut de l’écran. Si l’un d’eux l’atteint, le nettoyage aura échoué. Ce qui arrivera assurément plus d’une fois. Heureusement pour le même level, la séquence de couleurs des germes est identique, vous permettant d’adapter et de planifier votre stratégie en cas d’échec à répétition.

     

    Vos méninges seront quand même secondés par des power up et certains bonus pour parvenir à vos fins. Premier point, chaque couleur de germe à une capacité spéciale (touche ), aux effets dévastateurs et souvent salvateurs, que l’on peut déclencher à convenance une fois la barre de power up chargée. Il s’agit là d’un important paramètre à intégrer dans votre stratégie, comme le moment opportun de son utilisation ou la couleur à choisir, afin d’obtenir un combo optimal. Le second point concerne la présence sur certains tableaux (quand les choses se corsent) de sorte d’antibiotiques représentés par des pilules. Souvent difficiles d’accès, cernées par des bactéries noires, les pilules agissent comme des bombes, éradiquant toute trace de germes aux alentours, et dont les dégâts sont proportionnels à leur taille.

    A chaque fin de level, une note vous est attribué allant de une à trois étoiles maximum. Celle-ci est fonction du temps et des combos réalisés, offrant ainsi une replay value intéressante si vous souhaitez être bon élève. Le score que vous réalisez est également intégré à un ranking général où vous pourrez vous mesurer à la communauté. Notons également que la possibilité est offerte d’uploader vos meilleures « désinfections » sur YouTube par une simple pression sur une touche.

    Si tout cela est bien alléchant jusqu’à présent, avouons par contre que le level design manque un chouia de variété. Même si votre avancée dans les différents lieux de la maison vous offrira quelques surprises (et des défis), l’ensemble devient redondant à la longue. D’autant que le background graphique de chaque tableau évolue peu entre les niveaux. L’autre point négatif à ajouter est la discrétion des bruitages et musiques. On aurait aimé une bande-son aussi colorée et « punchy » que la colonie de germe à l’écran.

    En dehors du mode principal, Germinator offre un mode Puzzle où vous disposez d’un nombre limité de germes pour réussir le niveau. Un mode classique Arcade où le but est de tenir le plus longtemps possible face à la vague d’infection et un mode multi local à deux joueurs assez sympa où vous défierez famille et amis en écran splitté.

    Alors... et ce portage sur VITA
    Le jeu est vraiment agréable sur console portable et on se rend compte que ce type de jeu est bien plus adapté sur petit écran. L'écran tactile est utilisable pour naviguer dans les menus mais aussi pour projeter nos petites germes. Cependant jouer avec le stick gauche et la croix devient la façon de jouer la plus naturelle. En gros le tactile est intégré au gameplay mais n'est pas une absolue nécessité. On retient plutôt l'aspect mini-jeu conçue pour la portabilité. 
     

    ...Remerciements à Creat Studios

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Germinator reste un puzzle game plutôt addictif dans le fond comme dans la forme. Le jeu trouve désormais toute sa place avec son arrivée sur VITA car le style du jeu, de part nos habitudes désormais avec les smartphones, est parfaitement adapté à la portabilité. Cependant les fonctionnalités tactiles ne sont pas une absolue nécessité mais ont le mérite d\'avoir été mises en place. La version VITA gagne un demi point par rapport à la version PS3 puisque le jeu est mieux adapté à notre chère petite portable.

    Les plus

    +Un classique intelligemment revisité +Une excellente durée de vie +Son prix abordable +Une rejouabilité intéressante +Style de jeu fait pour les consoles portables

    Les moins



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles