• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • vita

    Open Me!
    Editeur et Developpeur : Sony
    Genre : Réflexion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 14 août 2013
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 7,99€
    Support


    Test Open Me!

    Publié le jeudi 29 août 2013 à 19h21 par Pilou - 1771
    Partager sur |

     

    Open Me! est un jeu de réflexion exclusif à la PS Vita utilisant une des fonctionnalités phares mais peu développée, à savoir la Réalité Augmentée (RA). Pour fonctionner, cette RA a besoin d’un marqueur, de la caméra de la console et du pavé tactile.

    Une boîte à ouvrir où il faut mémoriser l'affichage des carrés

    Open Me! Quésako ?

    Les développeurs de Playstation C.A.M.P! ont réalisé un concept simple mais efficace pour le casse-tête Open Me!  : ouvrir une boîte modélisée en RA et y récupérer le secret qu’elle y renferme. 
    Mais avant de se lancer dans l’aventure, il convient de bien préparer l’aire de jeu pour un rendu optimal. Deux choix s’offrent au joueur, utiliser un marqueur AR ou alors il est tout à fait possible de se servir d’une surface à motif quelconque.
    Un marqueur spécial pour Open Me! est disponible ici et il est possible d’utiliser les marqueurs AR fournis avec la console (disponible ici pour les têtes en l’air).
    La meilleure installation consiste à poser le marqueur sur une table et positionner la console à 60 cm de lui. Autre petit conseil, il est recommandé de porter la dragonne sous peine de chute de la console. En effet, pour réaliser chaque énigme, il est nécessaire de tourner le marqueur pour voir la boîte sous tous les angles et les papates comme moi auront vite fait de faire le saut de l’ange à leur console chérie.

     
    Open Me! - Trailer E3 2013  


     

     

    Faites chauffer vos méninges !

    Le jeu de base est gratuit et propose le premier pack, le pack 0. Il faut ensuite passer à la caisse et acheter les deux supers packs qui offrent un peu plus de 48 boîtes cumulées. Chaque super pack coûte 4,49€.

    Sans rentrer dans les détails pour éviter tout spoil, chaque boîte possède un mécanisme propre. Les combinaisons de boutons, les glissements de surfaces tout en évitant des pièges, les épreuves de rapidité sont autant de modes disponibles dans Open Me!.
    Certains boîtes ne bloqueront le joueur que quelques secondes alors que pour d’autres, les mécanismes seront bien chiadés et donneront du fil à retordre. Il faudra par exemple tapoter un certain nombre de fois sur chaque bouton situé sur chaque face d’un cube. Une erreur et c’est retour à la case départ !

    Les boîtes sont originales, boîte robot, boîte translucide, boîte horloge, les 48 mécanismes offrent une grande variété. En achetant au minimum un super pack, trois boîtes, à savoir la boîte Tokyo Jungle, la boîte de Toro et celle de Gravity Rush sont offertes en cadeau. Rapidité, dextérité, réflexion, observation sont les principaux arguments pour mener à bien le déblocage d’une boîte. N’allez surtout pas voir la solution sur le net !!!  A la clé, chaque pack débloque un trophée bronze ou argent.

    Chaque résolution donne le droit à un classement du joueur basé sur plusieurs facteurs : le temps passé sur la boîte, le nombre de clics et de glissements de doigts employés pour venir à bout de la boîte. Certaines énigmes disposent d’un nombre d’essais limités représenté par 10 vies que possèdent le joueur, matérialisées par les 10 doigts des deux mains.

    Mais tout n’est pas rose dans Open Me!, le fait de devoir tourner le marqueur AR pour observer la boite fait perdre la détection à la PS Vita et cette façon de jouer pourrait rebuter certains gamers.

    Une ouverture de boîte dans tous les sens

    A plusieurs c’est mieux !


    Après quelques heures passées seul, il est possible de jouer à deux en mode Ad Hoc uniquement. Certaines boîtes ne peuvent être ouvertes qu’à deux joueurs. Ce mode demande de la synchronisation et du travail d’équipe. Mais l’aspect communautaire ne s’arrête pas là. Un éditeur de boîtes est disponible. Il faudra prendre une photo que le joueur enfermera dans une boîte. Le joueur la verrouillera par des interrupteurs et pièges. Il pourra la proposer à dix autres joueurs qui auront 24h pour tenter de l’ouvrir. C’est par le biais de la boîte de réception du jeu que sont disponibles ces défis. La partie communautaire apporte un peu de sang neuf aux boîtes du jeu solo qui ne propose pas une grande rejouabilité.

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Open Me! est une agréable surprise sur PS Vita. On est assez friand des jeux exploitant la RA, peu exploitée dans les jeux. Jouer à Open Me! n’est pas possible en mobilité, mieux vaut être bien installé pour une jouabilité optimale. On déplorera la perte de la boîte lorsque l’on tourne le marqueur mais rien de bien méchant. Les supers packs sont bien fournis pour nous offrir une bonne durée de vie au jeu. A acheter les yeux fermés pour les fans de casse-tête.

    Les plus

    RA au top
    concept novateur
    quelques énigmes bien chiadées

    Les moins

    rejouabilité limitée même si les supers packs sont bien garnis
    moins voué au jeu nomade, mieux vaut être bien installé
    attention à la PS Vita

    En résumé


    Open Me! par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles