• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps3

    Invizimals : Le Royaume Perdu
    Editeur : Sony
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 30 Octobre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 36 | Trophée Secret 9
    47 trophées au total

    Support


    Test Invizimals : Le Royaume Perdu

    Publié le Dimanche 22 Décembre 2013 à 20:23 par Loulouze
    Partager sur

     

    Triste sort pour Hiro et ses amis sur PlayStation 3

    Découverte sur PSP, la saga InviZimals se voit maintenant disponible sur console de salon et plus précisément sur PlayStation 3 avec InviZimals : Le Royaume Perdu. La next-gen n’ayant pas fait les frais de cet opus bien en deçà de la version portable voire même de ses concurrents comme Skylanders pour ne citer qu’eux.

    Et hop, une réalité augmentée à l’abandon, une !

    Volontairement mise de côté, la réalité augmentée est la grande absente de ce volet et fait d’InviZimals : Le Royaume Perdu un jeu d’action 3D à la troisième personne tout simplement ordinaire orienté action/aventure. Ajouté à cela des duels entre créatures surprenantes et vous obtenez, en théorie, un mélange d’idées plutôt sympa. Mais l’écart peut s’avérer énorme entre la théorie et la pratique.

     

    Une histoire qui pourrait tenir la route

    Hiro, un jeune garçon, se retrouve envoyé dans le monde animé des ‘InviZimals’ pour sauver le Royaume Perdu d’étranges robots qui se sont en plus emparés d’artefacts anciens. Pour combattre ses ennemis de fer, Hiro trouve de l’aide auprès d’InviZimals qui, pour l’aider dans sa quête contre les InviZimals d’Acier, lui prêteront leurs pouvoirs et lui permettront de prendre leur apparence… Un peu à l’effigie du célèbre Ben 10. Une dizaine d’InviZimals croiseront ainsi la route d’Hiro tels que Ocelotl, le félin agile, Tigershark, le seul InviZimals incontournable, Shizoku, le cochon au shuriken ou encore le Minotaur, la brute et laisseront place à pas moins de 16 transformations possibles dans le mode Aventure. De quoi se débarrasser assez facilement du peu d’ennemis qu’Hiro croisera sur son chemin.

    Un gameplay trop assisté

    Même si cet opus est dédié aux enfants, le gameplay est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop assisté. Toutes les actions se voient commentées. Vous devez envoyer un grappin pour atteindre la rive de l’autre côté ? Une voix sortie du brassard d’Hiro… cherchez l’erreur… vous dira d’envoyer ce fameux grappin pour la franchir. Et il en est de même pour toutes les actions, quelles qu’elles soient : attaquer un ennemi légèrement plus costaud que les autres ? On vous soufflera l’idée d’utiliser une attaque lourde. Vous devez ouvrir une porte ? On vous dira de marcher sur une dalle pour déclencher son ouverture. Toutes ces explications font d’InviZimals : Le Royaume Perdu un jeu linéaire où l’on écoute une voix pour faire ce qu’elle nous dit et où aucune dérive n’est possible. Point positif : on notera la quantité impressionnante d’InviZimals à collectionner (une centaine) que l’on pourra débloquer via le mode ‘Aventure’ ou en dépensant quelques étincelles spéciales dans une boutique afin d’upgrader les compétences de vos InviZimals.

     

    Un graphisme correct

    Mis à part le mélange d’images réelles et d’images de synthèse comme dans l’intro, les graphismes du jeu relèvent légèrement la note de ce dernier. Même si ceux-ci restent simplistes, ils n’en sont pas moins efficaces. Les créatures ‘InviZimals’ sont bien représentées (avec un petit + pour Tigershark). Le point noir, et pas des moindres, se dévoile au niveau des nombreuses collisions et des gros problèmes de caméras rendant les sauts pénibles à gérer. Heureusement que les quelques musiques, qui certes tournent en boucle et deviennent lassantes au bout d’un moment, ne sont pas si désagréables à écouter.

    Boss ? Vous avez dit ‘boss’ ?

    A l’instar des innombrables jeux d’action où l’intérêt est de défoncer le boss final en s’attaquant auparavant aux sous-fifres et aux boss de chaque chapitre, InviZimals : Le Royaume Perdu n’a qu’un seul boss… Rien d’autre… Pas de gros méchants intermédiaires à se mettre sous la dent, non… Le reste de son ‘armée’ étant cette vieille escouade de robots qui se déplacent doucettement et dont Hiro peut se débarrasser en deux malheureux coups de poing en moyenne. D’ailleurs, on trouvera plus souvent des bonbonnes à détruire pour obtenir des pièces Z que d’ennemis qui nous attaquent… A croire que le Royaume Perdu n’a pas vraiment été envahi…

     

    Un mode de combat très plat

    Sorti du mode ‘Aventure’, on espérait qu’InviZimals : Le Royaume Perdu aurait un plus gros impact sur le joueur avec le mode ‘Combat’… Faux malheureusement ! Si vous connaissiez les modes de combat des précédents opus, vous vous apercevrez vite qu’aucune évolution n’a été apportée et qu’il suffit toujours de vider la barre d’énergie de votre adversaire en l’infligeant de coups tout en faisant attention à votre jauge d’endurance. Chaque victoire vous apportera des points d’XP pour upgrader les compétences de vos InviZimals. Et histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou, ce mode de combat n’est pas piqué à l’adrénaline malheureusement. Le seul point positif de ce mode réchauffé reste l’affrontement d’autres joueurs en local ou en ligne et le fait de pouvoir transférer les InviZimals de l’opus ‘Alliance’ sur PS Vita.

    Trailer de l'E3

     

    Note du test 4.5/10En conclusion :

    Le véritable intérêt des InviZimals a toujours résidé dans la réalité augmentée. La version PS3 ne prenant pas en compte cette option, InviZimals : Le Royaume Perdu s’accroche aux branches pour tenter de ne pas sombrer. Malgré un gameplay tristounet, des soucis de collisions, des caméras en retard, Sony se rattrape sur l’univers magique que seuls les enfants savent imaginer. PSMag conseillera donc ce jeu pour les plus jeunes… beaucoup plus jeunes… même si la concurrence dans ce domaine est rude et que la lutte est bien mal engagée pour InviZimals : Le Royaume Perdu sur console de salon.

    Les plus

    La quantité d’InviZimals à collectionner
    Les transformations
    Plaira aux plus petits

    Les moins

    Un jeu linéaire guidé de A à Z par une voix frustrante
    Le manque de peps lors des combats
    Les nombreuses collisions
    Une collection de bouboules Z à ramasser à n’en plus finir
    Un gameplay mou
    Les problèmes de caméra
    Les modes ‘Aventure’ et ‘Combat’ dénués d’intérêt


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles