Le jeu indépendant a le vent en poupe sur Playstation 3 et PS Vita pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui c’est au tour d’Hotline Miami d’être passé au crible par PSMag. Sorti en fin d’année dernière sur PC, Hotline Miami est disponible depuis quelques jours sur Playstation 3 et PS Vita. Développé par Dennaton Games et adapté sur Playstation par Abstraction Games, Hotline Miami est un jeu d’action en 2D old school ultra violent mais ô combien addictif.
Du Old School !!!Le Old School c'est cool
Le jeu propose donc d’incarner Jacket, un tueur à gages qui doit nettoyer différents étages d’habitations de la vermine armée jusqu’aux dents. Le stick gauche permet de déplacer le personnage tandis que le droit permet de viser dans une direction. Après avoir revêtu un masque animalier, Jacket a à sa disposition de nombreuses armes blanches qui permettent une élimination silencieuse. Les armes à feu sont bruyantes et rameutent les sbires proches mais restent les plus efficaces. On tombera le plus souvent à court de munitions avant la fin d’un affrontement.
Entièrement en français, le jeu nous conseille de revêtir un casque sur PS Vita et on comprend vite pourquoi. La bande son est tout bonnement magique, entraînante et adaptée à la situation.
Marche ou crève, pas de trêve
Ce qui démarque le plus Hotline Miami est sans doute sa patte graphique qui pourra rebuter certains joueurs. Mais le gameplay prend vite le pli. Le jeu est tout bonnement ultra violent et gore. Le jeu n’est pas avare en hémoglobine. On tranche, on décapite, on éviscère, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Hotline Miami est extrêmement difficile et il faudra recommencer plusieurs fois les niveaux : le concept “une balle, tu meurs !” est de mise. Heureusement, le rechargement du check point est immédiat. On s’arrachera souvent les cheveux mais avec un peu de persévérance, on traversera les 19 niveaux découpés en 5 parties avec brio. Chaque fin de niveau sera l’occasion de bénéficier d’un classement et il permettra de débloquer de nouvelles armes.
Beaucoup de pixels rouges...Du cross-buy, du cross-save, c’est balèze
Le jeu disponible au doux prix de 7,99€ propose un achat groupé sur les deux supports. Un premier point positif. En second lieu, il est possible de sauvegarder sa progression sur le Cloud et ainsi reprendre sa partie en alternance sur chaque console. Cerise sur le gâteau, le jeu offre pas moins de 35 trophées dont un platine cumulés sur les deux supports.
Le jeu est en tout point identique sur les deux supports, ma préférence va pour le jeu sur PS Vita. Il est tout à fait indiqué pour la console nomade de Sony. L’écran tactile permet de verrouiller sa cible ou encore de faire glisser l’écran pour observer l’environnement. Sur l'écran de la PS Vita, les graphismes sont plus digestes pour les joueurs qui bloqueraient sur l'aspect visuel.
On pourrait décrire Hotline Miami en 3 mots : un gros défouloir. Mais attention, le jeu est difficile et la rigueur est de mise. Le look rétro, le gore, le cross-buy, le prix, la musique, le support des trophées et la maniabilité au poil font du dernier né de Dennaton Games un petit bijou. Ne vous arrêtez pas aux graphismes, le jeu est une petite bombe !
Les plus
Les moins