• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps3

    XCOM : Enemy Within
    Editeur : 2K Games
    Développeur : Firaxis Games
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 novembre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 5 Trophée Argent 9 Trophée Bronze 16 | Trophée Secret 0
    31 trophées au total

    Support


    Test XCOM : Enemy Within

    Publié le dimanche 08 décembre 2013 à 20h25 par Lonewolf - 2381
    Partager sur |

     

    XCOM ou la vieille licence qui fait un comeback assez remarqué, entre XCOM : Enemy Unknown, le remake de UFO : Enemy Unknown, et The Bureau : XCOM Declassified. Et maintenant, Enemy Unknown s'enrichit d'un DLC Stand Alone, qui n'est autre que ce XCOM : Enemy Within.
    Il s'agit donc bien d'un jeu complet, vous proposant d'aller lutter contre les petits gris qui ont envahi la Terre.

    Take Earth Back !

    C'est ce qu'on appelle une rencontre du 3ème type !

    L'heure est grave ! Nous sommes en 2015 et des extraterrestres ont envahi la Terre, enlevant et tuant tout ce qui passe à portée de leurs lasers ! Vous êtes désormais responsable du projet XCOM : une force internationale ayant pour seul but de libérer la Terre. Votre mission ? Envoyer vos troupes aux quatre coins de la planète, étendre votre base, et garder le Conseil en confiance.

    C'est ainsi que le jeu se divise en deux grands actes : les missions d'action tactique au tour par tour, et la gestion de la base du projet.

    Soldats, à vos postes !

    Rien, général, il me tarde d'aller botter le cul de E.T, c'est tout...

    Commençons donc par la base. C'est sans doute là que vous passerez le plus de temps, à gérer vos troupes. Vous pourrez donc recruter des soldats, leur décerner des médailles (lesquelles offrent un bonus au combat), gérer vos avions, utiliser les chercheurs et les ingénieurs pour mener des expériences et produire du matériel et, bien sûr, agrandir les fonctionnalités de la base, à commencer par la couverture réseau, nécessaire pour lancer des satellites autour du monde et surveiller l'activité extraterrestre. Ce qui est à compléter avec une couverture aérienne, en cas d'attaque de vaisseau.

    Mais attention, les crédits sont limités, et vous n'en recevez que de deux façons : en remplissant des missions (si la récompense est de l'argent, évidemment), et une donation mensuelle du Conseil. Donation qui augmente avec votre couverture satellite, mais qui peut aussi vite diminuer. En effet, à plusieurs reprises, vous aurez le choix entre plusieurs missions. Et le ou les pays que nous n'aurez pas aidés verront leur indice de panique augmenter. S'il atteint le maximum, le pays en question quitte le Conseil. Et si huit pays vous quittent, la sanction tombe : le projet XCOM est annulé. Donc, attention. Si l'échec d'une mission ne vous empêche pas de continuer, une mauvaise gestion de la panique mondiale, elle, le fera...

     

     

    Et parlons donc de ces missions.
    L'idée est simple : un commando de quatre soldats sur le terrain, prêt à éliminer toute menace. On gère les déplacements au tour par tour, chaque soldat disposant d'une jauge de deux actions. Celles-ci peuvent être consommées en une fois en sprintant au-delà de la distance minimale qu'on peut parcourir. Et dans ce cas, impossible de tirer au même tour. Quand ce n'est pas défini ainsi dans le cas de certaines armes et capacités.
    Bref, il vous faudra bien observer le champ de bataille pour exploiter vos capacités au mieux sans perdre d'hommes et remplir vos objectifs, certains pouvant vite être délicats, notamment quand le Dr Vahlen vous demandera de capturer certains aliens vivants pour les interroger...

    De plus, rapidement arrive la Mêlée, une substance extraterrestre à récupérer, qui sera fort utile à vos chercheurs et ingénieurs. Après quelques missions, vous aurez en effet la possibilité de bâtir labo et atelier, qui vous permettront de modifier et améliorer vos soldats, soit avec des exosquelettes, soit en leur fusionnant la Mêlée directement dans le système nerveux.

    À vous, donc, de gérer déplacements, couvertures, et lignes de tir au mieux pour réussir vos missions rapidement et efficacement, d'autant que vous pouvez vous déplacer sur plusieurs niveaux grâce à la croix directionnelle.

    D'autres missions secondaires vous attendront à la base, et celles-ci seront limitées dans le temps. Livrer un satellite à un pays, par exemple. Utile pour recevoir des récompenses du Conseil.

    Un emballage moyen pour un beau produit

    L'apparence est trompeuse

    Un jeu bien tactique, donc, et bien prenant. Surtout que son hommage aux années 40/50, par le design des extraterrestres et leurs vaisseaux, ne passera pas inaperçu.
    Et s'il est clairement indigne techniquement d'une PS3, c'est pour mieux dévoiler un gameplay qui ne pardonnera pas l'approximation et permet de profiter d'un rythme, certes lent, mais surtout bien équilibré entre la construction de la stratégie et les fusillades.

    Répétitif, avec l'enchaînement mission > QG > mission > QG > etc, mais tout à fait à la hauteur de ce qu'il propose, à savoir un mélange d'action et de tactique, dans un environnement connu (l'invasion extraterrestre), mais qu'on a toujours plaisir à retrouver, avec un doublage assez bien fait.
    Peut-être pas le meilleur jeu du genre, mais un représentant très sympathique que vous aurez du mal à lâcher, en tout cas.

    Un trailer de gameplay commenté

     

    Note du test 7/10En conclusion :

    Si l\'aspect technique de XCOM : Enemy Within peut rebuter au premier abord, tout comme son univers convenu, c\'est pour mieux camoufler un jeu d\'action tactique au tour par tour maîtrisé et prenant, qui ne pardonne pas la moindre erreur. Un brin répétitif, mais très sympathique.

    Les plus

    Tactique et accessible
    Un côté RPG sympathique
    Une ambiance SF réussie avec un bel hommage aux années 40/50

    Les moins

    Techniquement pas vraiment digne de son support
    Un peu convenu
    Répétitif

    En résumé


    XCOM : Enemy Within par Rating: 7 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles