Note du test 8/10En conclusion :

Si Atelier Sophie ne sort pas trop des bases de la série, son efficacité est toujours aussi élevée. L'alchimie s'affine encore un peu plus et Sophie, comme Plachta, gagne en approfondissement. Un anniversaire réussi, à défaut d'être une énorme suprise.

Les plus

De nouveaux ajouts à l'alchimie
Un univers toujours aussi mignon
Sophie et Plachta qui gagnent encore en caractérisation
Des bornes de voyage rapide

Les moins

Peu original
Des quêtes annexes répétitives
Moteur graphique au point mort

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream
    Editeur : Tecmo Koei
    Développeur : Gust Co. Ltd
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 25 Février 2022
    Trophées : Oui
    Support


    Test Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream

    Publié le Lundi 14 Mars 2022 à 14:04 par Lonewolf
    Partager sur

    Si Atelier n'a pas l'aura des institutions que sont Final Fantasy, Dragon Quest, Tales of... dans le petit monde du RPG japonais, la série a tout de même son lot de fans à travers le monde et existe depuis déjà 25 ans. Forcément, un anniversaire pareil, ça se fête. Et chez Gust, on fait ça avec Atelier Sophie 2, nouvel opus de la saga des Mystères. On repart créer un peu tout et n'importe quoi !

     

    Un univers dans un rêve


    Pendant leurs aventures, Sophie et Plachta se dirigent vers un énorme arbre, vers lequel Plachta semble être appelée dans ses rêves. Une fois sur place, un grand vortex s'ouvre et les aspire ensemble. Sophie se réveille seule, ailleurs, apprenant rapidement qu'elle est dans un monde issu des rêves des gens, de tous lieux et de toutes époques. Elle va alors, après avoir trouvé où s'installer, partir à la recherche de Plachta dans ce monde étrange...

    Ainsi débute cet Atelier Sophie 2, qui se situe quelque part avant la fin du premier. Si Atelier Lulua était une suite à la trilogie d'Arland bien des années plus tard avec le fille de Rorona, ce n'est pas le cas ici.
    Plachta est sous sa forme de poupée, et l'aventure initiale n'est pas encore terminée. Ne vous attendez donc pas à croiser Firis et les soeurs Lydie & Suelle comme Lulua a pu croiser Meruru et Totori : Sophie ne les connaît littéralement pas encore.

    Qui dit nouveau Atelier dit évidemment nouveaux personnages, d'autant que Sophie est dans un nouvel univers. Comme souvent, le jeu fait la part belle à un casting féminin (ce qui en fait un peu un petit OVNI dans le jeu vidéo) et des personnages particulièrement sympathiques et attachants.
    Si le moteur graphique stagne un peu, la direction artistique reste très bonne, avec un univers joyeux, coloré, et du mignon jusque dans les créatures affrontées. On se retrouve même parfois devant des décors fabuleux et dignes des plus gros noms.

    Responsive image
    Un univers mignon et coloré

    Un alchimiste doit savoir se battre


    Très vite, on se retrouve propulsé dans les combats du jeu. La base revient aux épisodes classiques, avant la révolution Ryza et son quasi temps réel. On a donc du bon vieux tour par tour où l'on peut prendre son temps et bien réfléchir à nos actions et comment exploiter les éventuelles faiblesses.

    Au rayon des nouveautés et subtilités, on notera que les personnages en réserve peuvent protéger un allié visé par un ennemi, et ainsi prendre sa place au tour suivant. Mais surtout, il existe la possibilité de faire des attaques combinées, les Twin Actions. Chaque action nourrit ou consomme une part d'une jauge qui, une fois remplie, permet de lâcher des attaques dévastatrices.
    Ces actions seront surtout possibles face à des boss ou des monstres puissants, les autres étant beaucoup plus des formalités. Les liens avec les alliés se traduiront aussi par des quêtes les concernant pour améliorer les relations, et des aides à l'alchimie. Mais surtout, en plus de la quête principale et des quêtes confiées au comptoir de Kati, il y aura des défis pour les personnages.

    Ces défis permettront de débloquer des compétences en plus de celles venant avec les niveaux, ce qui ne fera que les améliorer un peu plus (et permettra aussi aux compétences de gagner en puissance), et ce n'est pas négligeable. Notez que les points nécessaires se gagnent aussi par le passage de niveau, mais c'est nettement moins rapide (un par niveau).

    Responsive image
    Le bestiaire classique

    Au chaudron !


    Bien évidemment, qui dit Atelier dit alchimie. Et Gust a décidé d'encore affiner et améliorer les principes, et même de mettre tout le monde à contribution. En effet, parmi les compétences passives de vos camarades se trouvent des compétences d'amélioration des synthèses.
    Il faut d'abord comprendre que certains blocs à déposer dans le chaudron (le concept de base de déposer des blocs géométriques façon Tetris étant toujours le même, avec les blocs qui disparaissent si un autre est posé par dessus) portent des morceaux "liens". Reliés les uns aux autres (et en restant évidemment sur le même élément), ces morceaux permettent d'améliorer l'effet de l'élément concerné. Et plus vous reliez de morceaux, plus l'effet de l'allié à qui l'élément est lié est puissant.

    Si les bases restent les mêmes et que l'ensemble est assez facile à saisir, il vous faudra comme toujours un minimum de réflexion pour bien placer vos éléments et maximiser vos chances d'avoir un équipement de qualité ou de réussir une "super synthèse" (la jauge de probabilité augmente avec les lignes et colonnes remplies dans le chaudron).

    L'apprentissage des recettes se fait via un journal et diverses conditions (éliminer tel monstre, récupérer ou synthétiser tel objet...), mais il est surtout divisé en trois arbres : les recettes exclusives à Sophie, les recettes exclusives à Plachta, et un arbre commun que les deux peuvent synthétiser sans distinction. Il vous suffit d'appuyer sur L2 pour passer de l'une à l'autre au moment du choix de ce que vous allez synthétiser.
    Bien évidemment, chacune a également son propre niveau d'alchimie à gérer, celui-ci augmentant avec le nombre de synthèses, comme toujours.

    Responsive image
    L'alchimie vous fera réfléchir un peu

    Un très bon anniversaire


    Quand arrive le bilan, le joueur est content : les 25 ans sont bien fêtés, avec un épisode classique, efficace, qui ajoute de petites touches à la formule sans la bouleverser de A à Z (après tout, il y a déjà eu Atelier Ryza pour ça, on va peut-être attendre un peu pour tout retourner à nouveau...), avec des personnages attachants et mignons, et une alchimie toujours aussi addictive.

    Je ne vois pas trop ce qu'on peut demander de plus d'un Atelier, et le contrat est ici parfaitement rempli.

    Responsive image
    Un monde chatoyant




    Test Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream - 4 minutes de lecture