Note du test 6.5/10En conclusion :

Farm Manager 2022 est un pur jeu de gestion qui propose des sensations bien différentes de Farming Simulator. Il souffre surtout du fait d'être joué à la manette et d'être peu clair dans ses mécaniques. Mais si vous aimez jouer les comptables, ce sera parfait une fois que vous l'aurez apprivoisé.

Les plus

Gestion poussée d'une ferme
Idéal pour les comptables dans l'âme

Les moins

Techniquement spartiate
Peu adapté à la manette
3 modes de jeu quasi identiques

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Farm Manager 2022
    Editeur : Ultimate Games
    Genre : Gestion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 avril 2022
    Trophées : Oui
    Support


    Test Farm Manager 2022

    Publié le mercredi 29 juin 2022 à 14h36 par Lonewolf
    Partager sur

    Vous avez déjà eu envie de gérer une ferme ? Pas la petite ferme campagnarde du fin fond de la Creuse, mais bien la grosse exploitation capitaliste qui fait le bonheur des grosses fédérations ? Oui ? Hé bien, ne cherchez plus, Farm Manager vous propose totalement de vous plonger là-dedans.

     

    Bienvenue à la ferme !


    Farm Manager 2022 ne perd pas de temps et vous amène directement aux commandes de votre exploitation. Pas de prétexte introductif, pas le temps de réfléchir, on fonce direct dans le vif du sujet. Bon, de fait, on vous propose quand même différentes options, on verra ça plus tard.

    Au niveau technique, le jeu est pour le moins... spartiate. On ne peut pas vraiment dire qu'il exploite la console, ni que ce soit beau à voir ou dispose d'une direction artistique particulière, mais nous parlons d'un jeu de gestion, après tout, ce n'est pas le genre de jeu qu'on lance pour ses visuels.

    On y joue au contraire plutôt pour les chiffres et les menus, et on peut dire qu'il ne manque ni de l'un ni de l'autre.

    Responsive image
    Des champs bien alignés

    Des chiffres et encore des chiffres


    Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, vous allez passer pas mal de temps à naviguer dans les menus et faire des comptes après avoir construit vos bâtiments.

    Et rien que ça offre déjà un énorme manque d'ergonomie dans les menus : si le menu circulaire reste une excellente idée, le reste est d'une lourdeur sans nom. On navigue dans des barres, on valide, on ouvre une autre fenêtre, on place maladroitement le bâtiment...

    On ne le répètera jamais assez : le click and drag reste ce qu'il y a de mieux sur un jeu de gestion, et une manette n'est pas vraiment adaptée à ce type de gameplay.
    Au-delà de la construction, il y aura la gestion pure : achat d'animaux, recrutement d'employés, matériaux... Et même les poteaux électriques et générateurs, vous allez gérer tout le terrain. Et pour cela, il vaudrait mieux être proche de l'écran, parce que les textes sont horriblement minuscules.

    On arrive au point le plus délicat du gameplay : dépenser, c'est facile, gagner de l'argent et comprendre où sont nos gains et pertes, ça l'est nettement moins. La faute à des textes peu lisibles et à un certain manque d'informations concernant le budget dont on dispose à l'écran. On se retrouve rapidement à se demander ce que l'on fait exactement et si notre budget le permet, ce qu iest fort dommage.

    Responsive image
    Une belle exploitation

    Amis comptables, venez au jeu vidéo


    Au bout du compte, Farm Manager propose une expérience de pure gestion comptable assez aride mais qui fera sans aucun doute plaisir aux amateurs de chiffres et de menus détaillés, malgré la répétitivité de l'ensemble et ses modes de jeu identiques.

    Clairement destiné à un public restreint, Farm Manager ne manque pas de qualités dans ce domaine précis de la gestion comptable, mais manque vraiment de qualités vidéoludiques pour espérer étendre sa cible.
    Si vous voulez vous initier au domaine, il est en tout cas un très bon choix.

    Responsive image
    Ferme ou usine ?




    Test Farm Manager 2022 - 2 minutes de lecture