Farm Manager 2022 est un pur jeu de gestion qui propose des sensations bien différentes de Farming Simulator. Il souffre surtout du fait d'être joué à la manette et d'être peu clair dans ses mécaniques. Mais si vous aimez jouer les comptables, ce sera parfait une fois que vous l'aurez apprivoisé.
Les plus
Les moins
Vous avez déjà eu envie de gérer une ferme ? Pas la petite ferme campagnarde du fin fond de la Creuse, mais bien la grosse exploitation capitaliste qui fait le bonheur des grosses fédérations ? Oui ? Hé bien, ne cherchez plus, Farm Manager vous propose totalement de vous plonger là-dedans.
Bienvenue à la ferme !
Farm Manager 2022 ne perd pas de temps et vous amène directement aux commandes de votre exploitation. Pas de prétexte introductif, pas le temps de réfléchir, on fonce direct dans le vif du sujet. Bon, de fait, on vous propose quand même différentes options, on verra ça plus tard.
Au niveau technique, le jeu est pour le moins... spartiate. On ne peut pas vraiment dire qu'il exploite la console, ni que ce soit beau à voir ou dispose d'une direction artistique particulière, mais nous parlons d'un jeu de gestion, après tout, ce n'est pas le genre de jeu qu'on lance pour ses visuels.
On y joue au contraire plutôt pour les chiffres et les menus, et on peut dire qu'il ne manque ni de l'un ni de l'autre.
Des champs bien alignés
Des chiffres et encore des chiffres
Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, vous allez passer pas mal de temps à naviguer dans les menus et faire des comptes après avoir construit vos bâtiments.
Et rien que ça offre déjà un énorme manque d'ergonomie dans les menus : si le menu circulaire reste une excellente idée, le reste est d'une lourdeur sans nom. On navigue dans des barres, on valide, on ouvre une autre fenêtre, on place maladroitement le bâtiment...
On ne le répètera jamais assez : le click and drag reste ce qu'il y a de mieux sur un jeu de gestion, et une manette n'est pas vraiment adaptée à ce type de gameplay.
Au-delà de la construction, il y aura la gestion pure : achat d'animaux, recrutement d'employés, matériaux... Et même les poteaux électriques et générateurs, vous allez gérer tout le terrain. Et pour cela, il vaudrait mieux être proche de l'écran, parce que les textes sont horriblement minuscules.
On arrive au point le plus délicat du gameplay : dépenser, c'est facile, gagner de l'argent et comprendre où sont nos gains et pertes, ça l'est nettement moins. La faute à des textes peu lisibles et à un certain manque d'informations concernant le budget dont on dispose à l'écran. On se retrouve rapidement à se demander ce que l'on fait exactement et si notre budget le permet, ce qu iest fort dommage.
Une belle exploitation
Amis comptables, venez au jeu vidéo
Au bout du compte, Farm Manager propose une expérience de pure gestion comptable assez aride mais qui fera sans aucun doute plaisir aux amateurs de chiffres et de menus détaillés, malgré la répétitivité de l'ensemble et ses modes de jeu identiques.
Clairement destiné à un public restreint, Farm Manager ne manque pas de qualités dans ce domaine précis de la gestion comptable, mais manque vraiment de qualités vidéoludiques pour espérer étendre sa cible.
Si vous voulez vous initier au domaine, il est en tout cas un très bon choix.
Ferme ou usine ?