Note du test 8/10En conclusion :

Encore une fois, la saga Disgaea fait le bonheur des amateurs du genre : humour, univers décalé, personnages surpuissants, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, si tant est qu'on est sensible à ce style. Si vous cherchez quelque chose de sérieux, passez votre chemin.

Les plus

Un nouveau Disgaea
Toujours aussi drôle et rythmé
L'Assemblée Démoniaque

Les moins

Des combats qui s'enchaînent en boucle
Trop de hasard à l'Assemblée

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Disgaea 6 Complete
    Editeur : Koch Media
    Développeur : NIS America
    Genre : Jeu de Rôle | Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 juin 2022
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps5

    Test Disgaea 6 Complete

    Publié le samedi 30 juillet 2022 à 09h32 par Lonewolf
    Partager sur

    La licence Disgaea continue son petit bonhomme de chemin, pour la plus grande joie des amateurs de Tactical RPG. Aujourd'hui, nous voilà donc devant rien de moins que le 6e épisode principal, et il est temps de voir ce que ça vaut !

     

    Un zombie solide veut sauver le monde


    Quand on vous dit zombie, vous imaginez volontiers un tas de chair plus ou moins pourrie qui ne demande qu'à voler en éclats au moindre coup. Hé bien, sachez que ce n'est pas du tout le cas de Zed ! En effet, à force de vouloir absolument battre le grand méchant, de se faire tuer, et de se relever, il a acquis force et résistance et ne craint pas grand monde au milieu des enfers ; à tel point qu'il a fini par vaincre son adversaire et va s'en vanter au milieu de l'Assemblée qui lui demande le récit de son exploit...

    Ainsi débute donc Disgaea 6, nouvel opus d'une saga débutée sur PS2, et on reconnaît tout de suite sa patte. Le style visuel reste dans les tons anime/chibi qui caractérisent la série, les Prinnies sont toujours là, tout comme l'humour décalé et l'univers bien barré...
    Bref, on est très vite rassuré sur la forme : c'est bien du pur Disgaea, comme si rien n'avait changé depuis les années 2000 de ce côté. Et ça fait du bien, parfois.
    Visuellement, ça tient la route, la direction artistique est toujours aussi unique et rend toujours justice à l'univers développé.

    Responsive image
    En voilà des jolies stats !

    Des combats et des débats !


    Qui dit Tactical RPG dit évidemment combats. Et préparez-vous, parce que vous allez littéralement les enchaîner. En effet, ici, pas d'exploration, pas de grandes cartes, juste on fonce dans les Enfers et on défonce ce qui nous barre la route.
    Le gameplay est tout ce qu'il y a de plus basique, mais efficace : du bon vieux tour par tour où vous déplacez vos personnages et préparez vos attaques à chaque tour. Attention toutefois à bien utiliser "Attaque" pour frapper avant de valider la fin du tour, sinon, la situation va mal finir.

    Entre chaque combat, vous reviendrez à votre base où vous attendent diverses options (armurerie, récompenses de l'hôpital, possibilité de créer des personnages pour vous accompagner...), et notamment l'Assemblée Démoniaque !
    Pour résumer rapidement, certains bonus permanents exigent que vous les fassiez voter par l'Assemblée après un débat enflammé, sachant que vous pouvez "orienter" les votes de certains membres avec de petits "cadeaux". Toute ressemblance avec des éléments réels est totalement fortuite.
    Sachez toutefois que rien n'est garanti et que la part de hasard reste présente pour pimenter la chose et vous faire maudire l'Assemblée en cas de décision défavorable.

    Responsive image
    On retrouve des visages connus

    Combos et coups spéciaux !


    Bien évidemment, les combats ne se limitent pas à taper sans réfléchir. Il faudra en effet réfléchir à la portée effective des attaques, mais aussi ne pas négliger les attaques spéciales, qui peuvent à elles seules changer le cours d'un combat par leur puissance.

    Il vous faudra également exploiter les combos. En très gros, si vous avez des personnages côte à côte face à un ennemi, les attaques pourront s'enchaîner autant de fois qu'il y a de personnages, noyant l'ennemi sous un déluge de coups surpuissant.
    Il est à noter que les différents éléments sur le champ de bataille peuvent être exploités de diverses manières : ouvrir, casser, lancer, il ne tient qu'à vous d'établir votre stratégie, chaque action pouvant vous rapporter de l'XP bonus. Et vu les limites de niveaux qui se comptent en millions et font bien ressortir la surpuissance des personnages, quelques bonus ne seront pas du luxe pour vous permettre d'avancer dans votre quête pour le destin du monde.

    Responsive image
    Les effets pyrotechniques ne manquent pas

    Un excellent cru


    Disgaea 6 est un nouvel excellent épisode pour la série. Avec son univers décalé et son humour, il sait convaincre d'avancer toujours plus loin dans un scénario plus poussé qu'il n'y paraît et dans des combats toujours plus rythmés et intenses.
    Accessible même à qui n'a jamais touché à Disgaea, il fera très clairement le bonheur des amateurs de Tactical et de tour par tour. Si vous cherchez du sérieux et du temps réel, en revanche, ce ne sera définitivement pas pour vous.

    Responsive image
     




    Test Disgaea 6 Complete - 3 minutes de lecture