Note du test 8.5/10En conclusion :

Que dire de Remnant 2, peut-être un seul mot : génial ! Le mariage des genres TPS, Souls Like et même hack & slash font de Remnant 2 un incontournable, une suite incroyablement grisante et addictive. Bestiaire, biomes, boss, le jeu dispose d’une identité propre à l’exigence certaine mais gratifiante et généreuse. Ne vous attendez pas à un scénario poussé, on n’aura peut être tout cela de réuni dans une hypothétique suite.

Les plus

Rejouabilité excellente
Les boss
Les biomes
Le mélange des genres
Les sensations
Graphiquement abouti
La réalisation sonore
Le coop

Les moins

La narration au second plan

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Remnant 2
    Editeur : Gearbox Software
    Développeur : Gunfire Games
    Genre : Action | Tir
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 25 Juillet 2023
    Trophées : Oui
    Support


    Test Remnant 2

    Publié le Mercredi 16 Août 2023 à 16:44 par Pilou
    Partager sur

    Remnant : From the Ashes avait marqué les esprits lors de sa sortie il y a quatre ans pratiquement jour pour jour sur PlayStation 4. Depuis, il avait même eu le droit à faire parti des jeux du PlayStation Plus du mois de mars 2021. Disponible depuis la fin juillet, sa suite s’intitulant simplement Remnant 2 est disponible exclusivement sur PlayStation 5. On vous donne notre avis sur cet Action RPG aux douces notes de Souls.

     

    Une histoire et une création de personnage au second plan


    Gunfire est toujours aux commandes de cette suite qui reprend dans les grandes lignes ce qui a fait les lettres de noblesses du premier opus.
    On débute son aventure par la création très frêle de son avatar. Sexe, couleur de la peau, des yeux et du visage, cicatrices, coiffure et voix, les choix sont relativement maigres. On choisit également ici si son personnage est Hardcore, un risque à prendre pour ce genre. Au passage, la difficulté parmi quatre proposées, du survivant à la difficulté apocalypse sont disponibles. Cette dernière est d’ailleurs verrouillée au premier run.

    Concernant le pitch, il est assez simpliste. La Racine, ce fléau, qui a décimé la Terre et d’autres mondes, a presque réduit à néant l’Humanité. Le héros fait partie de l’un de ces rares survivants. Ce monde post-apocalyptique continue à proposer de gros cristaux rouges, les pierres mondes servant à diverses choses que nous verrons plus bas. Après quelques minutes de jeu, un gros didacticiel et une prise de la température de l’univers du jeu sont proposés. On y rencontre des personnages, des créatures régies par la Racine et un premier objectif : rejoindre le Service 13, l’un si ce n’est le dernier avant-poste des hommes.
    De fil en aiguille, notre avatar fait la connaissance de différents habitants de lieux. Après la réactivation de la pierre monde du Service 13, l’un des personnages est happé par la pierre, le joueur part à sa recherche dans les autres mondes.
    Rien de passionnant mais l’attrait de Remnant 2 est ailleurs.

    Responsive image
    Quelle Direction Artistique !

    Une rejouabilité avérée


    Remnant 2, c’est quel genre de jeu alors ?
    Aux premiers abords, on pense avoir affaire à un shooter classique à la vue à la troisième personne mais on se rend vite compte qu’il n’en est rien.
    Remnant 2 c’est bien plus que cela. Premièrement, les pierres mondes ouvrent des accès à de multiples mondes aux ambiances, aux bestiaires et à l’architecture propres.
    Le jeu est intégralement jouable en solo mais deux autres comparses peuvent arpenter les couloirs de Remnant 2 en coopération.
    L’autre chose importante à souligner c’est la génération procédurale des niveaux comme dans les hack ‘n’ slash. Même chose, cette génération propose de vivre son aventure différemment d’une partie à l’autre et donc d’un joueur à l’autre. On ne traverse pas les mondes dans le même ordre et certains pans de scénarios diffèrent d'un run à un autre. C’est assez excellent pour le souligner et la rejouabilité est de ce fait assez poussée.
    Même si le scénario n’excelle pas dans son écriture, on le redit, on s’émerveille de chaque monde proposé à chaque passage des portes dorées.

    Responsive image
    Des créatures intriguantes

    Une personnalisation améliorée


    La partie Action RPG donne la possibilité dans le choix de plusieurs archétypes.
    Le Médecin est la classe de soutien par excellence, offrant des soins à son équipe.
    Le Chasseur joue sur la précision à distance et le marquage des ennemis.
    Le Challenger est le tank de l’équipe disposant d'une survie accrue et excellant dans le combat au corps à corps.
    Le Maître-chien est accompagné par son fidèle berger allemand, le réanimant ou attaquant les cibles à proximité ou marquées.
    Enfin, le Pistolero met ses talents à contribution dans les dégâts bruts, le maniement des armes et l’économie des munitions. Il s’agit d’une classe cachée présente uniquement en bonus de précommande.
    Pas de panique, il est possible de changer de classe plus tard et dès le niveau 10, le joueur peut disposer d’un archétype secondaire, une idée fort appréciable surtout en solo.

    Responsive image
    Et des boss de bonne taille

    Une prise en main excellente


    Au niveau arsenal très orienté TPS, le joueur dispose d’une arme de poing, d’une arme à deux armes de type fusil d’assaut et autres joyeusetés ainsi qu’une arme au corps à corps. On switche aisément avec le bouton triangle entre les deux armes à feu et appuyer sur la touche de tir R2 déclenche un coup au corps à corps.
    La prise en main est aisée mais il faut faire attention à plusieurs éléments, Souls oblige. L’esquive, premièrement, est à utiliser sans modération. La barre de vie bien évidemment est à contrôler constamment mais aussi celle réservée à l’endurance. Les munitions sont également comptées.
    Pour parfaire tout cela, chaque arme peut être enchâssée d’un mod ajoutant une spécialisation que l’on active avec R1. On peut ainsi imprégner ses balles de feu ou tirer une onde de choc blessant et repoussant les ennemis. Ces mods sont à acheter ou fabriquer grâce à des matériaux uniques ramassés sur les boss. On réalise bien sûr ce crafting dans le Service 13.

    Responsive image
    Le pistolero en action

     

    Un système de classe solide


    Chaque archétype ou classe dispose de trois talents ou compétences. On ne peut en affecter qu’une seule par classe (donc à partir du niveau 10, on peut avoir deux compétences à activer, une pour chacune des deux classes). Le Maître-chien, par exemple, peut donner cycliquement l’ordre à son chien de soigner les joueurs présents dans une zone. Un bonus principal est d’office activé et non modifiable. Pour notre classe, notre canidé réanime notre personnage avec une fiole de vie limitée de notre inventaire.
    On peut noter également que toutes ces compétences ne sont pas disponibles immédiatement. L’expérience gagnée fait monter le niveau de notre archétype.
    Boss vaincus et exploration offrent également des points de trait jouant sur les statistiques de notre héros. Affinité, endurance, expertise, santé, ces points améliorent notre constitution et nos caractéristiques.

    Responsive image
    Un univers sombre

    La variante Souls aux petits oignons


    Après les parties hack ‘n’ slash et TPS/Action RPG, le gros point fort du jeu est sa constante Souls Like.
    Notre héros dispose en premier lieu de consommables limités. En cas de mort, le joueur revient à la dernière pierre monde rencontrée. Cet artefact est utile pour plusieurs choses. Il sert à se reposer. Se reposer permet de recharger sa vie, ses potions de vie mais également ses munitions. La mort forcée ou le repos recharge tous les ennemis de la zone. Il permet aussi de se téléporter vers d’autres pierres mondes comme celle du Service 13.
    L’autre principale attrait du Souls c’est l’apprentissage des patterns des ennemis et surtout des boss magistraux du jeu. On meurt assez régulièrement (surtout en solo). Le bestiaire offre un beau panel de créatures variées en fonction des différents biomes rencontrés.
    Pierre angulaire de Remnant 2, les affrontements de boss sont assez pointilleux et il faut apprendre leurs coups à l’exactitude pour les terrasser. Point fort du jeu, on vous les laisse découvrir. Un pur régal.

    Responsive image
    Le Maître-chien et son fidèle compagnon

    L'Unreal Engine 5 au service du jeu


    Nous allons terminer ce test par la réalisation. C’est encore ici une réussite. L’Unreal Engine 5 propose des environnements convaincants et superbes. On s’émerveille de la Direction Artistique saisissante. Ennemis, boss, niveaux, chaque élément a son identité propre. Le joueur a le choix entre les trois modes de rendu : qualité, performance et une conciliation entre les deux : le mode équilibré. Comme à l’accoutumé, ces modes jouent sur la résolution et le nombre d’images par seconde. Côté bande son, le jeu est entièrement traduit en français, textes et voix. Les bruits environnementaux sont immersifs et servent au gameplay. Il n’est pas rare qu’un ennemi vous attaque dans le dos alors autant prêter l'oreille. Les musiques sont bien là mais sans thème inoubliable.

    Responsive image
    Le jeu propose des mondes plus naturels




    Test Remnant 2 - 6 minutes de lecture