• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    Alien Spidy
    Editeur : Kalypso Media
    Développeur : Enigma SP
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 08 mai 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 0
    12 trophées au total

    Prix de lancement : 9,99€
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Alien Spidy

    Publié le vendredi 03 mai 2013 à 14h01 par Fourcherman
    Partager sur

     

    Une aventure qui a du fil...

    Alien Spidy, développé par Enigma SP et édité par Kalypso Media, est un jeu de plateformes où vous incarnez une araignée extraterrestre qui doit quitter sa planète Arachna afin de retrouver son amie Virgil, mais son vaisseau va se crasher sur Terre. L’aventure commence donc sur la planète bleue où il ne fait pas particulièrement bon vivre quand on est une araignée. La très bonne cinématique d’introduction vous réconciliera avec ses petites bêtes à 8 pattes si par hasard vous seriez légèrement arachnophobes. Spidy va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa chère et tendre arachnide et pour cela il devra récolter les débris de son vaisseau pour espérer repartir mais pas seulement ...

     
    Un univers aussi somptueux que dangereux

    Trois mondes à parcourir

    Pour mener à bien votre mission vous aurez 3 environnements à traverser : la forêt, l’étang et la cave. Vous démarrez l’aventure par quelques missions d'entraînement pour maîtriser les déplacements de Spidy et pour vous familiariser avec le système de scoring. Rien de bien compliqué aux premiers abords, Spidy sait avancer, reculer, sauter et bien entendu s’accrocher à l’aide de son fil de soie avec un petit plus dû à sa race extraterrestre, Spidy se la joue Spiderman ! Le stick droit de votre Dualshock vous permettra de réaliser les lancés de fil de soie en l’orientant vers le point d’accroche choisi, ceci n’est pas chose aisée ; un bon timing et une parfaite orientation du stick seront la combinaison pour réaliser ce genre d'acrobaties. Une fois accroché à une paroi, à une fleur, Spidy peut aussi se balancer.
    On remarque de suite des graphismes très colorés avec des arrières plans somptueux et des environnements dynamiques avec un tas d’objets physiques pouvant tomber, rouler, être poussés ou utilisés pour s’accrocher, rebondir, etc …
    Tout cela aurait pu être une balade de santé pour Spidy mais il n’en est rien. Parcourir les niveaux ne sera pas une franche rigolade tant il est difficile de survivre pour une araignée dans un environnement hostile ou la moindre goutte d’eau peut nous être fatale, tout comme les ronces ou autres insectes bien décidés à bloquer la progression. Autant vous le dire de suite, les checkpoints vont servir et pas qu’un peu, certains passages vous donneront du “fil à retordre” (une petite pensée aux missions coffres à pattes de Rayman Origins où le bon timing était de rigueur et pouvait mener à la crise de nerfs) .
    Heureusement les checkpoints sont un point fort du titre car ils sont suffisamment nombreux pour limiter la frustration, d’autant plus qu’aucun temps de chargement ne casse la dynamique du titr. Cependant, il faudra s’armer de patience pour franchir tous les niveaux et surtout débloquer suffisamment de points pour espérer poursuivre l’aventure.

     

    Un gameplay exigeant à base de scoring

    Les développeurs d’Alien Spidy ont sans doute voulu créer un jeu pointu où les compétences du joueur seront la clé pour boucler le jeu. En effet vous devrez récolter des points, en récupérant des orbes de diverses couleurs, si toutefois vous parvenez à les attraper ; ces points chèrement acquis vous seront débités à chaque seconde passée dans le niveau. Et c’est là que la balade se transforme en course effrénée ou le timing est primordial pour pouvoir remporter les 5 étoiles que propose chaque niveau. Chacun étant découpé en zones à checkpoints que vous devrez faire et refaire en gardant votre calme (sans vous jeter sur votre insecticide pour faire un carnage dans votre jardin !). A côté du score, en haut à droite de l’écran, vous allez découvrir un petit indicateur qui permet au joueur de savoir si sa progression est honorable ou non. Autant vous dire qu’une fois passé au rouge, le niveau sera à refaire …

    Chaque niveau sera accompagné de son défi de score (souvent le seuil des 2 étoiles pour le premier niveau de défi, déjà pas simple à atteindre) et votre performance sera mesurée minutieusement à la fin de votre "run". Pour espérer progresser, le joueur devra remporter suffisamment d’étoiles pour débloquer le dernier niveau du chapitre et accéder au monde suivant. A coup sûr vous devrez rejouer quelques niveaux et augmenter vos scores... Un choix plutôt rare dans les jeux actuels qui pourra en rebuter plus d’un ou au contraire plaire aux joueurs exigeants sur la difficulté d’un jeu.

    Un scoring primordial, attention aux orbes rouges !

     

    Les développeurs ont pensé aux chasseurs de trophées, un trophée Or qui risque d'en faire rager plus d'un, voir la liste.

     

    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Alien Spidy est un jeu au gameplay totalement orienté scoring où le challenge est très relevé. Le jeu dispose d’atouts non négligeables comme des niveaux extrêmement bien pensés et très dynamiques. Cependant la difficulté du titre en repoussera plus d’un, car les objectifs pour pouvoir progresser dans l’aventure sont vraiment ardus, d’autant plus que la maniabilité n’est pas toujours parfaite. Alien Spidy est un jeu exigeant qui plaira aux plus patients gamers et adeptes du challenge. Stressés s’abstenir ...

    Les plus

    Level Design très poussé
    Très beaux graphismes colorés
    Gestion de la physique excellente
    Un challenge relevé pour ceux qui aiment ça
    Très dynamique avec un système de checkpoint sans temps morts

    Les moins

    Trop orienté scoring
    Maniabilité perfectible
    Progression qui dépend de vos performances
    Trop difficile


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles