• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps3

    Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX
    Editeur et Developpeur : Square Enix
    Genre : Jeu de Rôle | Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 septembre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 49 | Trophée Secret 22
    56 trophées au total

    Support


    Test Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

    Publié le samedi 28 septembre 2013 à 20h30 par Lonewolf - 1831
    Partager sur |

     

    Souvenez-vous... C'était il y a déjà onze ans... L'union improbable de Disney et SquareSoft, à une époque où Enix était toujours le rival historique et pas le sauveur financier... Disney voulait se refaire une image, Square cherchait une nouvelle licence. On mélange le tout, et paf, ça a fait des Chocapic ! Heu, non, ça a fait Kingdom Hearts.
    Et disons-le, l'annonce avait de quoi laisser circonspect. Beaucoup ont été méfiants, moi le premier, je dois l'avouer. Un jeu qui mélange les différents personnages de Final Fantasy avec ceux de Disney et les univers de leurs films ? Pfff, encore un coup marketing torché en vitesse pour plumer des fans sans cervelle, tiens...

    Hé bien, j'avais tort. Parce que après avoir essayé, je pouvais le dire : Tetsuya Nomura, quoi qu'on puisse penser de son style graphique qui ne se renouvelle pas depuis Final Fantasy VII, est un génie dès qu'il s'agit de rendre crédible une alliance aussi improbable que celle-ci.

    3 jeux pour le prix d'un !

    Enfin, 2.5, plutôt...

    Bref, vous l'aurez compris, j'aime Kingdom Hearts depuis le début. Et l'absence de la saga dans les collections HD de la PS3 était pour moi absolument incompréhensible. Vous pouvez imaginer ma joie quand cette compilation a été annoncée, et le stade qu'elle a atteint quand la sortie européenne a été confirmée.
    Kingdom Hearts, sur PS3, en HD, et avec trois jeux d'un coup, quoi de mieux ? Enfin, deux jeux et la moitié du troisième serait plus juste. Et si on commençait par le contenu ?

    Au menu, donc, le choix entre trois jeux

    Kingdom Hearts Final Mix. Oui, la version Final Mix du premier jeu, avec des ennemis et des séquences supplémentaires, arrive enfin chez nous grâce à ce portage HD.
    Kingdom Hearts Re : Chain of Memories. Soit le remake PS2 de l'épisode Game Boy Advance. Encore une fois, un jeu inédit hors du Japon avant cette compilation.
    Kingdom Hearts 358/2 Days. Et c'est là que s'explique la générosité de Square Enix sur les deux jeux précédents... Car ici, vous n'aurez pas droit à une remasterisation du jeu DS. Pas même à un portage. Non, vous n'aurez que les cinématiques à regarder, comme un film...

    Et la Lumière fut...

     

     

     

    Ajoutons à cela que le premier jeu dit adieu à son doublage français de l'époque pour ne proposer que de l'anglais sous-titré, version Final Mix oblige, et nous tenons là les deux énormes défauts de cette compilation.
    Car, ceci mis à part, c'est très très bon.

    Bon, graphiquement, c'est simple, c'est un portage HD. Ce qui signifie que rien ne change par rapport aux jeux originaux, si ce n'est que les graphismes sont plus propres et lisses que sur PS2.
    Mais c'était déjà tellement sublime à l'époque que le passage à la PS3 transcende le visuel, tout simplement.

    On prend les mêmes et on recommence

    Retour aux sources

    Bref, retourner aux sources de l'univers Kingdom Hearts est un plaisir de tous les instants. Les jeux sont beaux, fluides, avec des mécaniques de RPG bien huilées, et au scénario toujours aussi prenant et réservant de grands moments épiques ou d'émotion.

    Vous avez aimé les jeux originaux ? Vous aimerez cette compilation HD malgré les soucis de caméra toujours présents, l'absence de VF sur le premier jeu, et 358/2 Days limités à ses cinématiques.
    Vous n'avez jamais aimé ? Oubliez.
    Vous ne connaissez pas ? Sortez de votre grotte et essayez l'une des plus belles sagas de RPG de Square Enix de ces dix dernières années !

    Trailer de lancement

    Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix s'inscrit ainsi dans la tradition des précédents portages HD : une bonne dose de nostalgie avec des jeux réussis et qui nous rappellent, après les errements du studio sur cette génération (l'arnaque Final Fantasy XIII, le manque de promotion de NieR, le refus de Resonance of Fate, et j'en passe...), pourquoi on aime Square Enix quand même, et pourquoi on espère toujours qu'ils retrouveront la flamme à l'avenir...

    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Si l\'absence de doublage français dans le premier jeu (version Final Mix oblige) et le fait que 358/2 Days se réduise à ses cinématiques ne font pas tout à fait plaisir, on ne peut que se laisser à nouveau embarquer par la magie de l\'univers de Kingdom Hearts dans cette compilation HD, d\'autant qu\'elle amène pour la première fois hors du Japon Kingdom Hearts Final Mix et Kingdom Hearts Re : Chain of Memories. Un investissement qu\'on ne regrette pas, en attendant un plus que probable épisode 2.5 et KH III sur PS4.

    Les plus

    KH Final Mix en Europe !
    KH Re : Chain of Memories en Europe !
    Portage HD réussi

    Les moins

    La caméra toujours pénible
    Pas de doublage français dans le premier jeu
    358/2 Days réduit au visionnage de ses cinématiques

    En résumé


    Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles