• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book
    Editeur : Tecmo Koei
    Développeur : Gust Co. Ltd
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 juin 2016
    Trophées : Oui
    Support


    Test Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book

    Publié le lundi 27 juin 2016 à 07h45 par Lonewolf - 1611
    Partager sur |

     

    Dans la petite ville de Kirchen Bell, Sophie gère tant bien que mal seule l'atelier d'alchimiste qu'elle tient de sa grand-mère décédée. Et on ne peut pas dire qu'elle manque de volonté, mais il en va bien autrement côté talent et clients... Jusqu'au jour où elle découvre dans son atelier Plachta, un livre bien étrange, qui vole, parle, a sa propre personnalité, et souffre d'amnésie. Sophie décide alors d'aider Plachta tout en en faisant son professeur, embarquant au passage ses amis Oskar et Monika dans l'aventure...

    Des amis, de l'alchimie

    Et beaucoup de temps

    Voici donc le point de départ de ce nouvel épisode qui, disons-le tout de suite, ne sera pas vraiment une révolution dans la série. À l'image de Dragon Quest, les Atelier gardent en effet une certaine aura de classicisme et ne revoient pas souvent en profondeur leur identité. Ici, donc, on retrouve rapidement ses marques : style graphique manga parfaitement adapté et assez beau, gestion du temps, recherche de matériaux, tout ce qui fait un Atelier est là, juste parfois géré différemment.

    Si les jours passent comme d'habitude, seuls les week ends cassent un peu la routine, et vous avancez le jeu à votre rythme, sans vous presser. Aucune deadline à tenir, si ce n'est pour quelques contrats limités dans le temps. Au-delà de ça, vous êtes libre d'aller voir qui vous voulez, quand vous voulez, et de faire les divers événements quand vous en avez envie. Ce qui implique, bien sûr, que certains événements secondaires peuvent être ratés parce qu'on se laisse trop embarquer par le levelling ou l'alchimie.

    Mais nous allons voir ça un peu plus en détail.
    Concrètement, donc, le but est de rendre ses souvenirs à Plachta, et vous devrez pour cela découvrir des recettes, en synthétiser, avancer dans les événements importants... Le tout en sachant que c'est ainsi que vous ferez avancer l'histoire. On revient au fait que vous avez le droit de prendre tout votre temps.

    Tempus fugit !

    En retard ? Jamais

    Le temps, justement, va vite vous filer entre les doigts. L'heure avance en effet à chaque fois que vous entrez et sortez d'un bâtiment, quand vous vous déplacez sur la carte du monde, quand vous ramassez des matériaux... Le plus important étant bien sûr l'alchimie, chaque objet étant fabriqué en plusieurs heures. Bref, vous passerez vite d'un jour à l'autre parfois sans trop vous en rendre compte, et il faudra un petit temps d'adaptation avant de gérer vraiment correctement et de faire précisément ce que vous voulez.

     

    Il sera d'autant nécessaire de s'adapter que le levelling est lent, même si on avance rapidement dans l'histoire. Le principe est simple : plus vous gagnez en niveau, plus les personnages peuvent aller loin sur la carte et, pour aller loin, il faut avancer dans l'histoire pour que Plachta nous dévoile de nouveaux endroits où ramasser des matériaux. Et, bien sûr, plus on va loin, et plus les ennemis ont des niveaux élevés et sont puissants. Le problème étant qu'ils sont parfois trop puissants pour votre niveau et que vous allez stagner à ce stade un petit temps pour équilibrer les forces avant d'avancer.

    Let's fight !

    Classicisme et efficacité

    Justement, les combats, parlons-en : du grand classique, un tour par tour basique et efficace comme on aime. Cette fois, les attaques de soutien sont automatiques et se lancent dès que la jauge est remplie, et peuvent même s'enchaîner après un certain stade. De plus, chaque personnage peut être en position offensive ou défensive, ce qui modifie le soutien en question. À vous de voir ce qui vous est vraiment utile selon les circonstances.

    Petite fonction notable : les personnages en retrait gagnent autant d'XP que les quatre personnages actifs, vous n'avez donc pas trop à vous soucier de savoir qui évolue comment.

    Pour résumer, l'essentiel de votre temps se passera à chercher des matériaux et combattre dans divers donjons, mais vous aurez ici, via Horst et son bar, diverses requêtes à accompliret des rumeurs à explorer pour découvrir des matériaux plus évolués que la moyenne, absolument nécessaires pour développer certains traits.
    Autant dire que vous aurez de quoi faire. Heureusement, votre encyclopédie vous résume où trouver monstres et matériaux précis pour éviter de trop remplir votre panier n'importe comment.

    Le tout est servi dans un emballage musical très réussi, notamment les combats qui ont trois thèmes : le thème normal quand le niveau est équilibré, la musique de la carte quand le combat est trop facile pour vous, et un thème bien plus nerveux et tendu quand vos adversaires sont plus évolués que vous. Une petite trouvaille sympathique.

    Atelier Sophie ne bouleverse pas l'ordre établi dans la série, mais il est suffisamment long, drôle, et rempli pour vous faire passer un excellent moment de J-RPG efficace. Et franchement, que peut-on demander de plus ?

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Long, mignon, fun, Atelier Sophie s'inscrit dans la suite logique de la saga. S'il n'en bouleverse pas les codes et fondements, il n'en demeure pas moins un épisode très sympathique, très efficace, et devant lequel on passe toujours autant de bons moments. On apprécierait toutefois que Gust arrête de ronronner pour revoir le principe vraiment en profondeur au moins une fois, mais ne boudons pas notre plaisir non plus.

    Les plus

    Long, beau, efficace, drôle
    L'alchimie est toujours un plaisir à utiliser
    Plachta apporte un peu de sang neuf
    Des références directes à des épisodes précédents

    Les moins

    Les personnages restent dans leurs archétypes
    Le scénario est très abscons
    Rien de bien original à se mettre sous la dent

    En résumé


    Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles