Note du test 4/10En conclusion :

Si sur le papier, l’idée de faire renaître Commandos 2 en 2020 en version remasterisée avait de quoi allécher les fans de tactical en temps réel, au final c’est un peu la douche froide et surtout une vile déception. Le jeu n’est clairement pas au niveau de ce qu’on peut trouver aujourd’hui et même sans le comparer à des Desperados 3 ou même Shadow Tactics, on peut le mesurer à une multitude de jeux anciens remis au goût du jour qui clairement, eux, réussissent l’exercice.

Les plus

L'univers Commandos en pleine WW2
Fidèle à la version d’origine…

Les moins

… sans doute trop
Remaster très léger
La censure !
Gameplay rouillé
Une belle désillusion

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Commandos 2: HD Remastered
    Editeur : Kalypso Media
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 18 septembre 2020
    Trophées : Oui
    Support


    Test Commandos 2: HD Remastered

    Publié le vendredi 18 septembre 2020 à 09h00 par Fourcherman
    Partager sur

    L’éditeur Kalypso Media et les développeurs de Pyro Studios tentent de faire renaître la licence Commandos au travers d’une édition remasterisée du 2ème volet « Men of Courage » qui avait remporté un très grand succès en 2001 (développé par Pyro Studios) lors de sa sortie sur PC et qui mettait en avant le genre tactical en temps réel.

    Si vous suivez un peu l’actualité JV et plus particulièrement la licence Commandos, vous saurez déjà que le jeu est disponible sur PC depuis le début d’année et qu’il n’a pas glané de belles critiques.

    On espérait que les quelques mois en plus pour la sortie consoles pourraient redresser un peu le tir, mais il faut être honnête : quelle déception et la nostalgie des gamers ne devrait pas suffire cette fois …

     

    C’est la guerre mes frères !


    Dans Commandos 2, vous prenez les commandes d’une troupe de commandos d’élites en pleine seconde guerre mondiale. Comme tout tactical qui se respecte, le jeu se joue en vue de dessus isométrique. Notre escouade doit pénétrer en territoire ennemi pour accomplir un panel de missions dans des environnements variés et bien souvent repris du contexte réel de l’époque. Chaque guerrier dispose de ses compétences propres comme le combat ou encore le déminage à titre d’exemple…

    L’aventure commence par des missions en mode didacticiel plus que nécessaires pour apprendre ou réapprendre les commandes et le gameplay. Elles sont primordiales puisqu’il sera impossible par la suite de réviser…

    Le jeu ne propose pas énormément de missions mais sa difficulté croissante met nos nerfs à rude épreuve, rien d’étonnant puisque le jeu d’origine était lui aussi bien corsé. Il faudra user et abuser des sauvegardes rapides car votre petite bande de commandos va prendre cher !

    Responsive image
    Un petit lifting

    Les temps changent quand même …


    Commandos 2 nous offrait à l’époque le meilleur du jeu tactique en temps réel et marqua bon nombre de mémoires, presque 20 ans après on découvre le même jeu avec un petit lifting (compatibilité HD et 16:9 avec nos écrans actuels) qui aurait mérité un peu plus de soin. Certes on se rend compte que les textures sont améliorées mais le jeu reste quand même très (trop) proche de la version initiale. Nous avons l’habitude ces dernières années de jouer à un tas de remasters et en règle générale on s’en satisfait pleinement tant les efforts ont été faits pour moderniser, actualiser le jeu. Et surtout au niveau du gameplay qui forcément a beaucoup évolué en 20 ans, les joueurs n’ont plus les mêmes exigences et attendent d’un jeu qu’il soit agréable à prendre en mains… eh bien le remaster de Commandos 2 pêche énormément sur ce point à en dégoûter même. Les unités se déplacent avec une raideur qui frise le ridicule et ne répondent pas toujours aux actions demandées. Inutile d’espérer monter des tactiques rapidement, le gameplay ne le permet pas ou peu.

    L’interface du jeu a été remise un peu au goût du jour mais reste tout de même légère, de plus il n’est pas possible de modifier les touches d’actions, ce qui est fort dommage surtout si vous avez pris l’habitude de jouer récemment à des Shadow Tactics ou plus récemment Desperados III.

    Niveau contenu, n’espérez pas non plus en avoir plus qu’en 2001, vous jouerez sur les 10 missions d’origines. Alors il y a un point qui interpelle grandement dans toutes ces missions : on constate que ce Commandos 2 remasterisé est censuré !!! Aucune goutte de sang, aucun symbole nazi ou drapeau impérial pour les Japonais … franchement on sait que nous sommes dans une époque de critiques et de tabous mais là on touche le fond… ce n’est qu’un jeu bon sang !

    Responsive image
    Des environnements variés

     

     




    Test Commandos 2: HD Remastered - 3 minutes de lecture